Me. François Bellanger, fondateur du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) et professeur de droit à l’Université de Genève est intervenu dans le cadre des neuvième et dixième épisodes du podcast « Soleil noir – autopsie d’une secte » de la RTS qui retrace l’histoire de l’Ordre du temple solaire.
L’ordre du temple solaire (OTS) était un groupe religieux ésotérique qui, de 1994 à 1997, s’est caractérisé par une série de meurtres/suicides collectifs entre la Suisse, la France et le Canada.
Le neuvième épisode s’intéresse notamment à l’un des massacres de l’OTS à Saint-Casimir au Quebec et à la pérennité des risques liés aux dérives dans notre actualité, alors que le dixième épisode revient sur la genèse du concept de « Dérive sectaire ».
Me. François Bellanger a présidé l’Audit sur les dérives sectaires en 1997, afin d’aider la Suisse à développer son approche légale à la suite de ces dramatiques évènements. Ce podcast est, pour lui, l’occasion d’aborder la question de la prévention qui est au centre des préoccupations qui l’ont conduit à présider la fondation du CIC en 2002.
𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗮𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁é𝗴𝗿𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗧𝗦
𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻: cette série de podcast revêt un objectif de prévention, notamment à l’égard des plus jeunes. Les évènements abordés sont des faits douloureux et potentiellement traumatisants. Veillez à être dans de bonnes dispositions lors de cette écoute.