CIC 2.0 : Nouvelle mission
Après avoir fonctionné pendant plus de 18 ans comme un agent de prévention de dysfonctionnements et de dérives sectaires, le CIC adjoint à sa mission principale une interface d’échange d’information, dont le but est d’offrir des outils répondant aux problèmes concrets posés par la coexistence et la diversité.
Le CIC 2.0 apporte une expertise de qualité et diffuse des informations pratiques et utiles permettant l’élaboration de politiques publiques justes et non discriminatoires. Il identifie et documente des enjeux de société et des controverses publiques, au carrefour de problématiques de genre, interculturelles et religieuses.
À titre d’exemple:
- Collectivités religieuses face à la diversité des morales sexuelles (LGTBQI+)
- Le genre dans les religiosités contemporaines
- Enseignement des religions à l’école
- Gestion des cantines scolaires
- Carrés confessionnels dans les cimetières
- Propos racistes et antisémites
- Lieux de culte dans l’espace public
- Rites funéraires
- Nouveaux mouvements religieux
- Discrimination et incitation à la haine
- Prosélytisme dans la rue ou le cadre professionnel
- Présence de crucifix et la neutralité confessionnelle dans les écoles
- Usage rituel de stupéfiants (type Ayahuasca)
- Phénomènes d’emprise
- Régulation des thérapies alternatives
- Théories du complot et conspiritualités
- Communautés religieuses issues de la migration
- Pratiques ascétiques (jeûne, retraites, pèlerinage)
- Pratiques des baptêmes dans le lac
- Refus de serrer la main pour motifs religieux
- Autoritarisme religieux
- Appartenances religieuses dans le champ de l’intervention sociale
- Covid-19 et dérives sectaires
- Dysfonction-
nements en
contexte religieux - Pluralisation du paysage religieux suisse
La mission initiale du CIC – l’information et la prévention – attribuée par les autorités genevoises, vaudoises, valaisannes et tessinoises, répond aux recommandations du Conseil fédéral invitant les autorités cantonales à développer des centres d’informations, mais également à la Recommandation 1412 (1999) du Conseil de l’Europe qui préconisait la création d’un Centre qui produit et diffusion une information fiable et scientifique sur les groupes religieux et/ou spirituels. Le CIC 2.0 a adjoint à sa mission initiale deux pôles: la recherche appliquée et la formation.
Conformément à ses nouveaux statuts:
1) La Fondation a pour but, notamment dans un objectif de prévention, de réunir et de diffuser de manière indépendante, scientifique et neutre des informations sur la diversité religieuse et sur la nature, les croyances et les activités des groupements à caractère religieux, spirituel ou ésotérique, les entreprises ou organismes qui leur sont liés, ainsi que sur les dérives sectaires soit des actes illicites commis au nom ou sous couvert d’une croyance, quelle qu’elle soit.
2) La Fondation est un pôle de compétence en matière d’information, de recherche appliquée et de formation.
3) La Fondation offre à l’ensemble de la population ainsi qu’aux institutions publiques et privés des informations et des outils favorisant la cohésion sociale, la prévention des discriminations et une meilleure connaissance des diverses communautés religieuses en Suisse.
4) La Fondation met son savoir-faire et son expertise au service de dispositifs actifs dans le champ de l’interculturalité, des migrations et du dialogue entre les religions.
Dans un État comme la Suisse, qui garantit la liberté de croyance (art.15 Cst) et qui connaît une diversité religieuse et culturelle et importante, le CIC juge indispensable que les citoyen·ne·s aient accès à des informations neutres et scientifique. Son objectif est de réduire les mécanismes d’exclusion et les inégalités sociales, de faire cohabiter une diversité de groupes sociaux, en sensibilisant à des modes de vie différents et en valorisant le vivre ensemble (Bolzman 2012).
Notre orientation et nos projets en cours sont résumés dans notre dépliant de présentation que vous trouvez ici.