Menu

Conseil de fondation

Membres du bureau

François Bellanger

Président de la fondation du CIC

François Bellanger est président de la fondation du CIC. Il exerce la double fonction d’avocat et de professeur de droit à l’Université de Genève. Il a été l’un des acteurs important de la création du CIC: de 1996 à 1997, il a dirigé l’Audit sur les dérives sectaires commandé par le Département de Justice et police du canton de Genève (édité en 1997), puis apporté sa contribution à la Commission intercantonale sur les dérives sectaires. En 2000, il publie L’Etat face aux dérives sectaires (Actes du colloque « L’Etat face aux dérives sectaires » ; Helbing & Lichtenhahn) et, en 2002, Vos droits face aux des dérives sectaires (en collaboration avec Emmanuelle Pasquier et Marc Montini ; Editions du Tricorne).

Irene Becci

Membre du Conseil de fondation

Professeure depuis 2012 à l’institut de sciences sociales des religions, Faculté de Théologie et Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, Irene Becci a étudié la sociologie et l’anthropologie en Suisse, en Italie, (B.A. et MA) et aux USA et obtenu le doctorat en sciences sociales et politiques à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 2006. Ses champs de recherche concernent la diversité religieuse dans les institutions publiques et les espaces urbains, ainsi que l’émergence de nouvelles spiritualités autour d’enjeux contemporains comme l’écologie et le genre. Elle est membre du Conseil de fondation depuis 2018.

Eric Golaz

Membre du bureau

Eric Golaz est avocat, et Préposé au droit à l’information au sein de l’Autorité de protection des données et de droit à l’information du canton de Vaud. Il a rempli la fonction de Délégué aux affaires religieuses et a présidé la Commission consultative en matière religieuse du canton de Vaud jusqu’en 2019.  Il est membre du bureau.

Autres Membres du CF

Dominique Jaillard

Membre du Conseil de fondation

Professeur d’Histoire des religions de l’Antiquité de l’Université de Genève, Dominique Jaillard a étudié la philosophie et l’histoire à la Sorbonne avant de se spécialiser en histoire de la religion grecque et en anthropologie comparée à l’Ecole Pratique des hautes études (Paris). Il est membre du Conseil de fondation depuis 2015.

Pierre Gauye

Membre du Conseil de fondation

Licencié en droit et diplômé de l’Institut de journalisme de l’Université de Fribourg, titulaire du brevet d’avocat et du diplôme de notaire du canton du Valais, Pierre Gauye est, depuis avril 2018, membre du Conseil de fondation du CIC où il représente le Valais. Après avoir exercé comme avocat et notaire indépendant, il est entré dans l’administration cantonale en qualité de juriste au Conseil d’Etat. Spécialisé en matière de rapports entre Eglises reconnues et communes municipales, il participe aux travaux législatifs ainsi qu’à l’élaboration d’avis délivrés par le canton dans ce domaine. Il tient le greffe de la commission paritaire des relations Eglises-Etat.

Michela Trisconi

Membre du Conseil de fondation

Licenciée ès Lettres de l’Université de Fribourg, Michela Trisconi est l’auteure du Repertorio delle Religioni. Panorama religioso e spirituale del Cantone Ticino (Repubblica e Cantone Ticino. Dipartimento delle instituzioni, 2007), un répertoire des différentes religions présentes dans le canton du Tessin. Dans le cadre de cette étude, elle a recensé plus de 80 organisations religieuses. Actuellement, elle occupe le poste de Déléguée cantonale à l’intégration du canton du Tessin. Michela Trisconi représente le canton du Tessin au sein du Conseil de fondation depuis sa fondation en 2002.

Pascal van Griethuysen

Membre du Conseil de fondation

Fils et petit-fils de pasteur, Pascal van Griethuysen est docteur en économie évolutive, diplômé en relations internationales et spécialiste du développement durable. Il est au bénéfice d’un riche parcours dans le monde académique ainsi qu’au sein d’organisations internationales. Délégué du Conseil d’Etat vaudois aux Affaires Religieuses depuis septembre 2019, M. van Griethuysen représente le canton de Vaud au sein du Conseil de fondation depuis juin 2020.