Menu

Cartographies

Cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton du Tessin

Le projet du Centre intercantonal d’information sur les croyances, élaboré et réalisé avec le soutien du bureau des Affaires religieuses du Département des institutions du canton du Tessin, propose de recenser, cartographier et documenter l’ensemble des communautés religieuses du canton du Tessin qui se réunissent dans un lieu de culte. Une cartographie du canton du Tessin permettait d’approfondir des problématiques liées à la diversification du paysage religieux et culturel sur son territoire, ainsi que des thématiques actuelles liées aux minorités issues de la migration. Les résultats de ce travail seront publiés dans une brochure et sur un site Internet.

Ce projet entend contribuer au vivre-ensemble. Il met l’accent sur l’information de proximité, vise à améliorer l’interconnaissance des groupes sociaux et favoriser le dialogue et la production d’un véritable espace public démocratique. La cartographie permettra en effet de visualiser aisément les communautés religieuses d’une région et de disposer de renseignements factuels sur ces communautés. Elle apportera en outre une information visuelle sur la diversité religieuse. Les cartes géographiques, les interviews, les infographies, les productions photographiques et les timelines fourniront des supports pédagogiques à usages multiples.

Ce projet permettra de combler un manque de données sur les collectivités religieuses du canton du Tessin. En recensant les communautés religieuses et non pas les personnes, ce projet offrira – en plus du répertoire déjà réalisé – des informations sur la réalité institutionnelle des communautés religieuses établies dans le canton et leur évolution. La cartographie de l’ensemble des communautés permettra par ailleurs une analyse de l’inscription géographique des différents courants religieux implantés dans un territoire lui aussi très diversifié. Il offrira en outre un éclairage sur l’histoire du canton du Tessin à travers son patrimoine cultuel et l’histoire de la présence des minorités religieuses. Enfin, il permettra d’établir des comparaisons intéressantes avec le canton de Genève et le canton de Vaud.

Cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton de Vaud

Avec ce projet pionnier, le CIC a souhaité procéder à un état des lieux de la présence religieuse dans le canton, répondre aux questions que suscite la nouvelle loi de reconnaissance des communautés religieuses (Loi 180.51, 2007), familiariser les Vaudois·e·s à la diversité religieuse et dissiper les préjugés sur des pratiques religieuses méconnues. Cette carte est régulièrement mise à jour, et est disponible à cette adresse.

D’église en ashram – Cartographie de la diversité religieuse à Genève

Ce site, créé par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), vous propose une cartographie de la diversité religieuse présente à Genève. Paroisses catholiques et protestantes, Eglises évangéliques, communautés bouddhistes et hindoues, confréries soufies, assemblées jaïnes ou sikhes, vous découvrirez au fil de votre navigation plus de 400 communautés et 270 lieux de culte. Une carte interactive, des notices concises et détaillées, des informations utiles et des indications bibliographiques jalonnent votre parcours. Ce site s’adresse à tous : curieux, passionnés d’histoire ou de sociologie des religions, collectivités publiques, écoles, associations, médias, collectivités religieuses. Il constitue aussi un outil pédagogique permettant de favoriser le dialogue interculturel par une meilleure connaissance de l’autre. Cette carte est régulièrement mise à jour et est disponible à l’adresse suivante. D’église en ashram existe également en brochure et peut être commandée à cette adresse.