Menu

Cartographies

Cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton du Tessin

Plus de détails sur le projet de cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton du Tessin sont disponibles sur le dépliant RE:SPIRI.

Acronyme de religions et spiritualité, Re:Spiri est un projet du Centre intercantonal d’information sur les croyances, soutenu par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers (SIS), le Département des institutions (DI), et le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) du Canton du Tessin. La cartographie propose d’identifier, localiser et documenter les lieux de culte des communautés religieuses et spirituelles du Canton du Tessin. Les résultats de ce travail seront mis à disposition sous la forme d’une carte interactive en ligne et d’une brochure illustrée.

La cartographie vise à étudier les questions relatives à la diversification du paysage religieux et culturel au Tessin. À cette fin, RE:SPIRI poursuit des objectifs sociaux, pédagogiques et scientifiques. D’un point de vue social, le projet de cartographie offre des outils interactifs permettant de mieux comprendre la diversité religieuse dans ses aspects historiques, théologiques et socioculturels. En effet, la cartographie mettra en lumière l’histoire du canton du Tessin à travers son patrimoine culturel et l’histoire de la présence des minorités religieuses sur le territoire. En outre, d’un point de vue pédagogique, le projet fournit un support polyvalent pour stimuler la connaissance et l’apprentissage de la diversité religieuse, favorisant ainsi la capacité à « vivre ensemble ». Enfin, d’un point de vue scientifique, RE:SPIRI répond à un manque de données et permet une compréhension spatiale et sociologique de la distribution de la diversité religieuse dans le canton du Tessin.

RE:SPIRI s’inscrit dans un contexte plus large de projets de cartographie menés par le CIC depuis 2012 dans les cantons de Genève et de Vaud, auxquels plus de 1200 collectivités ont participé et dont les résultats ont rencontré un grand intérêt.

Cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton de Vaud

Avec ce projet pionnier, le CIC a souhaité procéder à un état des lieux de la présence religieuse dans le canton, répondre aux questions que suscite la nouvelle loi de reconnaissance des communautés religieuses (Loi 180.51, 2007), familiariser les Vaudois·e·s à la diversité religieuse et dissiper les préjugés sur des pratiques religieuses méconnues. Cette carte est régulièrement mise à jour, et est disponible à cette adresse.

D’église en ashram – Cartographie de la diversité religieuse à Genève

Ce site, créé par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), vous propose une cartographie de la diversité religieuse présente à Genève. Paroisses catholiques et protestantes, Eglises évangéliques, communautés bouddhistes et hindoues, confréries soufies, assemblées jaïnes ou sikhes, vous découvrirez au fil de votre navigation plus de 400 communautés et 270 lieux de culte. Une carte interactive, des notices concises et détaillées, des informations utiles et des indications bibliographiques jalonnent votre parcours. Ce site s’adresse à tous : curieux, passionnés d’histoire ou de sociologie des religions, collectivités publiques, écoles, associations, médias, collectivités religieuses. Il constitue aussi un outil pédagogique permettant de favoriser le dialogue interculturel par une meilleure connaissance de l’autre. Cette carte est régulièrement mise à jour et est disponible à l’adresse suivante. D’église en ashram existe également en brochure et peut être commandée à cette adresse.