Recommandations
Dans une démarche de prévention, le CIC propose des recommandations générales.
Recommandations à l’attention des membres et futur-e-s membres de groupes religieux ou spirituels.
Recommandations à l’attention des groupes religieux ou spirituels.
Le CIC a répertorié différents types de situations problématiques :
- Les situations répréhensibles par la loi : ex. l’exercice illégal de la médecine, les abus sexuels, la maltraitance, l’escroquerie. Ce type de dérive est heureusement rare en Suisse.
- Les situations problématiques, mais pas illégales : ex. le manque de transparence, des statuts mal appliqués, des conflits mal gérés, le rejet de la diversité religieuse, l’isolement du groupe, etc. Ces dysfonctionnements institutionnels sont moins graves que les dérives pénales, mais plus fréquents.
- Les situations dérangeantes pour le personnes extérieures au mouvement religieux, mais « normales » pour les pratiquant-es : ex. les rites initiatiques, les jeûnes, l’investissement religieux, le port de signes religieux, l’adoption d’un régime alimentaire, etc. Ces situations d’incompréhension mutuelle ou de malentendus, souvent sources de polémiques, sont fréquentes dans un société sécularisée et multiculturelle.
Entretien / Déposer un témoignage au CIC
Pour les personnes inquiètes de l’engagement religieux ou spirituel d’un-e proche ainsi que concernant un groupe ou une pratique spirituelle ou religieuse, le CIC vous invite à prendre contact pour un entretien personnalisé. Le CIC répond à vos questions et, si vous le souhaitez, recueille des témoignages, en garantissant la stricte confidentialité et anonymité .
Chaque situation appelle une réponse différente.
Comme outil de prévention, le CIC utilise les indicateurs réunis et commentés par des juristes genevois dans un ouvrage écrit par François Bellanger intitulé Vos droits face aux dérives sectaires (Genève, 2001). Ce livre est disponible au centre de documentation du CIC.