UNE APPROCHE SANS PRÉJUGÉS
Dans le respect de la liberté de croyance garantie par la Constitution fédérale (article 15), le CIC a développé une approche adaptée à son domaine de travail et à sa mission. Elle s’appuie sur trois principes qui lui permettent d’assurer un maximum d’impartialité et d’objectivité:
1. La neutralité
Le CIC applique le principe de neutralité de plusieurs manières:
- Il ne prend pas part aux controverses.
- Il s’abstient de donner un avis sur les croyances et les pratiques religieuses. La documentation qui est délivrée comprend systématiquement plusieurs points de vue (religieux, sociologique, historique, juridique, psychologique). Au lecteur de se faire son avis!
- Il adopte la même approche avec tous les groupes, reconnus ou controversés.
- Il utilise un vocabulaire neutre.
- Il applique les méthodes de travail et les techniques d’entretien des sciences humaines qui garantissent, autant que possible, l’objectivité.
2. Un travail de proximité
Le CIC privilégie le travail de terrain et les relations directes avec les organisations religieuses. Il contacte régulièrement les responsables religieux et se rend à des cultes et des rencontres. Ce travail de proximité favorise l’échange d’informations. Le cas échéant, il permet de prévenir des risques de dérives.
3. Un travail en réseau
Le CIC échange des informations avec les différents centres d’information de Suisse, d’Europe et d’Amérique du Nord (France, Belgique, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis). Il développe également des collaborations avec le monde universitaire suisse et international. En outre, le CIC coopère régulièrement avec des associations de défense des victimes et entretient des contacts fréquents avec différents spécialistes: chercheurs, médecins, psychologues, juristes et membres de mouvements religieux.