Menu

« Thérapies de conversion »

Équipe de recherche: Philippe Gilbert, Manéli Farahmand, Mischa Piraud, en collaboration avec Philippe Gonzalez et Marta Roca i Escoda de l’Université de Lausanne. 

Cette recherche intitulée « Les accompagnements psycho-spirituels de fidèles confronté·e·s à des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle, en contexte religieux (Genève et Vaud) » se déploiera sur deux ans, de l’automne 2023 à l’automne 2025.

Elle aura pour principaux objectifs de :

  1. Définir un spectre de pratiques et de discours actuels ressortissants aux accompagnements psycho-spirituels de fidèles confronté-e-s à des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle, dans les milieux religieux des cantons genevois et vaudois, en portant une attention particulière aux jeunes (15-25 ans)
  2. Identifier les acteur-trice-s clés et leur mobilité dans des réseaux cantonaux, nationaux et transnationaux.
  3. Proposer des données exploitables et des outils de prévention et de sensibilisation pour les autorités genevoises et vaudoises, les profesionnel-le-s de la santé, les communautés religieuses et leurs fidèles, ainsi que le grand public.

Soutiens

Ce projet bénéficie du soutien de l’État de Genève :

  • Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) – Département des finances et des ressources humaines (DF) ;
  • Office de l’action, de l’insertion et de l’intégration sociales – Département de la cohésion sociale (DCS) ;
  • Direction générale de la santé (DGS) – Département de la santé et des mobilités (DSM).

Il bénéficie aussi du soutien de l’État de Vaud :

  • Direction générale de la santé (DGS) /Office du médecin cantonal (OMC) – Département de la santé et de l’action sociale (DSAS);
  • Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC) / Direction des affaires religieuses (DAR) – Département des institutions, du territoire et du sport (DITS);
  • Déléguée cantonale aux questions LGBTIQ – Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

De la Ville de Genève :

  • Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) / Service Agenda 21

Autre soutien sur le canton de Vaud :

  • Commission vaudoise de la répartition de la Loterie romande.