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Entretiens personnalisés

UN ANONYMAT GARANTI

Depuis sa création en 2002, le CIC dispose d’un guichet public destiné à un large public. Dans ce cadre, le CIC propose des entretiens personnalisés à des particuliers souhaitant des conseils, des informations au sujet de mouvements religieux, et témoigner sur des situations problématiques. Ces entretiens sont strictement confidentiels et les informations collectées ne sont pas transmises à des tiers sans autorisation. Les données factuelles sont vérifiées et anonymisées.

QUI ?

Les personnes qui consultent le CIC dans le cadre de ce service sont soit des parents, des conjoint·e·s ou des proches d’une personne ayant adhéré à un groupe religieux ou spirituel, et qui expriment des inquiétudes face à cela. Dans ce cas, le CIC offre une écoute ainsi que des outils pour gérer une situation qui soulève des inquiétudes ou des appréhensions. Le CIC propose également des informations pluridisciplinaires sur le groupe concerné et insiste sur l’importance de garder le lien. 

Les informations proposées proviennent de la littérature scientifique, éventuellement des autorités cantonales ou des tribunaux (cantonaux ou Tribunal Fédéral), d’une veille médiatique et d’autres centres d’informations collaborant avec le CIC (Belgique, Canada et Angleterre). S’il y a des démêlés judiciaires, ces dossiers les mentionnent également. De plus, sont cités l’existence ou non de témoignages, qui sont évidemment rendus anonyme afin de garantir leur confidentialité.

Le second cas de figure est celui de personnes « sorties de mouvements religieux » qui recourent au CIC pour contribuer, par leur témoignage, à prévenir des situations de dérives, ou trouver des ressources permettant de gérer la situation en question. Le CIC leur offre une écoute et des ressources, recueille ces témoignages.

L’OUTIL DU TÉMOIGNAGE

Une fois retranscrits, ces témoignages sont des ressources importantes permettant de diffuser facilement son histoire, par exemple à son avocat ou à d’autres institutions spécialisées, notamment juridiques, sans à avoir à la répéter plusieurs fois allégeant, ainsi la source potentielle de stress que ces procédures peuvent causer aux personnes.

UN TRAVAIL EN RÉSEAU

Le CIC travaille en réseau dans le cadre ce service. En fonction des cas, les personnes sont dirigées, comme complément au travail du CIC, vers des institutions spécialisées, telles que les Centres LAVI (Vaud, Genève, Valais, Tessin), les services de protection des mineurs, les services de police et de médecins cantonaux, les centres d’aide et d’information pour les familles, son pôle de psychothérapeutes partenaires formés en traumatologie, des permanences juridiques et des avocat·e·s spécialisé·e·s, des médiateur·trice·s.

STATISTIQUES

Les demandes auprès du CIC en lien avec des situations problématique s’inscrivent dans la catégorie statistique des « inquiétudes ». Ces inquiétudes proviennent en général de particuliers et concernent en moyenne 20% des demandes.

CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des inquiétudes pour un proche, ou si vous avez des doutes concernant un groupe religieux ou une thérapie spirituelle, le CIC répond à votre situation particulière. Dans le domaine des croyances, chaque situation est différente et appelle des réponses spécifiques. Chaque situation est particulière, on ne peut pas généraliser!

Si vous souhaitez rencontrer les collaboratrices du CIC, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone au 022 735 47 50 ou par courrier électronique: info@cic-info.ch