Équipe de recherche: Tatiana Roveri, Federica Moretti, Mischa Piraud, Manéli Farahmand
Le projet s’intitule « Re:Spiri. Cartographie de la diversité religieuse et spirituelle du canton du Tessin ». Plus de détails sur ce projet sont disponibles sur le dépliant RE:SPIRI.
Acronyme de religions et spiritualité, RE:SPIRI est soutenu par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers (SIS), le Département des institutions (DI), et le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) du Canton du Tessin. La cartographie propose d’identifier, localiser et documenter les lieux de culte des communautés religieuses et spirituelles du Canton du Tessin. Les résultats de ce travail seront mis à disposition sous la forme d’une carte interactive en ligne et d’une brochure illustrée.
La recherche vise à étudier les questions relatives à la diversification du paysage religieux et culturel au Tessin. À cette fin, RE:SPIRI poursuit des objectifs sociaux, pédagogiques et scientifiques. D’un point de vue social, le projet de cartographie offre des outils interactifs permettant de mieux comprendre la diversité religieuse dans ses aspects historiques, théologiques et socioculturels. En effet, elle mettra en lumière l’histoire du canton du Tessin à travers son patrimoine culturel et l’histoire de la présence des minorités religieuses sur le territoire. En outre, d’un point de vue pédagogique, le projet fournit un support polyvalent pour stimuler la connaissance et l’apprentissage de la diversité religieuse, favorisant ainsi la capacité à « vivre ensemble ». Enfin, d’un point de vue scientifique, RE:SPIRI répond à un manque de données et permet une compréhension spatiale et sociologique de la distribution de la diversité religieuse dans le canton du Tessin.
RE:SPIRI s’inscrit dans un contexte plus large de projets de cartographie menés par le CIC depuis 2012 dans les cantons de Genève et de Vaud, auxquels plus de 1200 collectivités ont participé et dont les résultats ont suscité un grand intérêt.
Soutiens
Ce projet est mandaté par le Département des institutions du Canton du Tessin et bénéficie du soutien de différents services de l’État, de la Loterie romande et du Pour-cent culturel Migros.