Menu

Collaborateurs-trices

Manéli Farahmand

Directrice du CIC

Le Centre est dirigé par Manéli Farahmand. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales des religions, et post-doctorante à l’Université de Fribourg, spécialiste des religiosités contemporaines. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années pour des organisations internationales spécialisées dans les droits humains.

Son curriculum vitæ est disponible ici.

Mischa Piraud

Chargé de recherche au CIC

Il est titulaire d’un doctorat en en sociologie urbaine de École polytechnique fédérale. Ses travaux portent sur l’articulation entre espace et culture. Il a été chercheur post-doctoral à la Kingston University de Londres et à l’Université Paris-Descartes. Il enseigne par ailleurs les méthodes de recherches en sciences sociales.

Son curriculum vitæ est disponible ici.

Federica Moretti

Collaboratrice scientifique

Dre. en sciences sociales à l’Université de Lausanne, elle est chercheuse postdoctorale à l’Institut universitaire européen. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les (im)mobilités, les migrations et les imaginaires, ainsi que l’artivisme, les  borders studies et les appartenances religieuses. Elle travaille en tant que collaboratrice scientifique pour le projet de cartographie du canton du Tessin.

Yann Fanti

Chargé·x d’information au guichet spécialisé

Yann Fanti a obtenu un Master de l’Université de Lausanne à la suite de ses études interfacultaires en sciences des religions. Au cours de celles-ci, iel s’est principalement intéressé·x à la question de la diversité religieuse contemporaine au prisme des questions de genre et de sexualités. De plus, iel a développé un grand intérêt pour les domaines de la communication et du dialogue interculturel, et s’est intéressé·x à la question des laïcités dans une perspective comparée entre la France et la Suisse. Iel occupe le poste de chargé·x d’information au guichet spécialisé.

Tatiana Roveri

Collaboratrice scientifique

Elle est titulaire d’un Master en études interreligieuses et études juives de l’Université de Berne. Elle a travaillé au Centre Suisse Islam et Société dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement religieux islamique et la diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en Suisse. Elle travaille actuellement aussi pour IRAS COTIS en tant que co-responsable du projet « Dialogue en Route » pour le canton du Tessin.

Juliette Salzmann

collaboratrice scientifique

Juliette Salzmann est titulaire d’un bachelor et d’un master en sciences des religions de l’Université de Lausanne. Elle cumule plusieurs casquettes au sein du projet national de médiation culturelle « Dialogue en Route » nommant celle d’assistante de direction, de chargée de communication, d’assistante de recherche de fonds et de coordinatrice de réseau et travaille au CIC sur le projet « Condition spatiale des religiosités & cohésion sociale à Genève ». 

Baptiste Brodard

Responsable de la formation

Titulaire d’un doctorat en études religieuses de l’Université de Fribourg, Baptiste Brodard a notamment travaillé comme professeur assistant en sociologie en Malaisie (IIUM) et comme enseignant-chercheur en islamologie à l’Université d’Aix-Marseille en France. Il a aussi effectué une recherche postdoctorale au Mexique et Colombie financée par le FNS après avoir travaillé dans le domaine du travail social en milieu carcéral ainsi que dans la gestion de projets pour les Nations Unies en Algérie. 

Cécile Navarro

Chargée de recherche Commission consultative en matière religieuse (CCMR)

Cécile Navarro est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne (UNIL) et a travaillé en tant qu’assistante post-doctorale à la HES-SO Valais//Wallis ainsi que comme chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (UNINE) dans le cadre du master en ethnomusicologie. Elle a travaillé notamment sur la communauté africaine en Suisse avant de réaliser son doctorat sur la scène musicale rap au Sénégal et ses connexions aux communautés sénégalaises en France, aux Etats-Unis et en Suisse. Depuis 2019, elle est aussi impliquée dans l’intégration socio-professionnelle de personnes issues de la migration, par la recherche ainsi que par l’accompagnement bénévole. 

Philippe Gilbert

Collaborateur scientifique

Il est titulaire d’un master en Histoire comparée des religions de l’Université de Lausanne (UNIL). Ancien assistant à l’Observatoire des religions en Suisse (ORS – UNIL), enseignant et formateur, il s’est spécialisé dans le champ des traditions religieuses minoritaires au travers de plusieurs terrains, en Suisse, en France et au Brésil.

Serjara Aleman

Collaboratrice scientifique

Serjara Aleman est doctorante en anthropologie à l’Institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne. Elle a travaillé pour la chaire « Religions, Migration, Arts » à l’Institut des Sciences Sociales des Religions et collaboré en tant que chercheuse junior au projet FNS « (In)visible Islam in the City : Expressions matérielles et immatérielles des pratiques musulmanes dans les espaces urbains en Suisse ». Elle travaille au CIC en tant que collaboratrice scientifiques sur le projet « Condition spatiale des religiosités & cohésion sociale à Genève ».

Photo Séverin Bondi

Séverin Bondi

Responsable administratif

Détenteur d’un Bachelor et d’un Master en sciences des religions à l’Université de Lausanne, Séverin Bondi est actif en tant que médiateur culturel et administrateur depuis dix ans. Il a notamment travaillé pour le Musée d’ethnographie de Genève, l’association ART sans RDV, le Festival Images Vevey et le Service des affaires culturelles de l’État de Vaud. Il occupe par ailleurs, le poste de codirecteur du Festival Cinéma Jeune Public à Lausanne.

Son curriculum vitæ est disponible ici.

Bernard Jaulin

Consultant en informatique

Après des études en informatique pour une maitrise en Science et Technique sur la région parisienne et plusieurs expériences professionnelles en France, Bernard Jaulin a commencé des missions en Suisse en tant que consultant en informatique dans de nombreuses sociétés. Il est spécialisé dans les infrastructures, les systèmes virtuels, le stockage ainsi que les solutions OpenSource.

Marc Aymon

Graphiste

Graphiste indépendant, il accompagne visuellement le CIC sur ses différents supports de communication. Polyvalent, il élabore des langages et systèmes graphiques pour des identités visuelles, des affiches, de la signalétique et des habillages scénographiques ou encore du design éditorial.