Les journées RELAIS (RELigions, Acteurs, Institutions, Société) sont le fruit d’une collaboration inédite entre la Direction des affaires religieuses du Canton de Vaud, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) et l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne (ISS/UNIL).
Centrées sur l’échange d’expériences autour des défis rencontrés par les communautés religieuses vaudoises et les institutions communales et cantonales qui interagissent avec elles, ces journées visent à consolider la cohésion sociale dans la société vaudoise, à travers le développement de synergies entre les autorités publiques, les associations religieuses et les partenaires de la société civile.
Ces journées s’adressent à tout public, en particulier aux personnels des administrations cantonales, communales et préfectorales, ainsi que des institutions publiques et parapubliques. Elles sont également destinées aux personnes engagées dans la sphère associative à dimension religieuse, ainsi qu’à toute personne concernée ou intéressée par les enjeux religieux, qu’elle provienne du milieu universitaire, des médias ou d’autres secteurs professionnels.
Le programme RELAIS est structuré autour de trois journées thématiques par année, destinées à aborder la diversité des situations et des thématiques où se nouent des collaborations entre institutions publiques et parapubliques et communautés religieuses. Chaque journée constitue un espace d’échange privilégié, combinant apports théoriques, partages d’expériences et mises en situation à partir de cas pratiques. Chaque journée se déroulera en semaine dans différents lieux du canton de Vaud.
Structure d’une journée:
- Un mot de bienvenue, réalisé par une personne représentante des autorités communales, qui présente les enjeux locaux
- Une conférence, présentée par une personne experte, centrée sur des aspects théoriques, suivie par des échanges en plénière
- Une visite d’une communauté religieuse locale
- Un repas pris en commun
- Une série de pecha kucha, présentant les défis et initiatives de personnes ou collectifs engagés à l’échelle locale
- Un focus qui s’attarde sur une situation rencontrée à l’échelle locale et la solution mise en œuvre
- Le croisement de cette expérience avec la présentation de dilemmes, suivis d’échanges entre personnes participantes.
Journées 2026-2027
Journée 1 – Renens, 2 octobre 2026
Diversité religieuse dans le canton de Vaud : enjeux institutionnels, dialogue et pluralisme
Journée 2 – Nyon, 22 janvier 2027
Communautés religieuses et migration : lieux de culte, accueil et interculturalité
Journée 3 – Payerne, avril/mai 2027
Religion et espace public : rites civils et religieux, contraintes, adaptations, aménagements
Inscription
Le prix de la journée est de 60 CHF, repas de midi compris.
L’inscription se fait à la journée ou pour plusieurs journées par l’envoi d’un courriel à l’adresse : formation@cic-info.ch ou via le formulaire en ligne.
L’inscription et le règlement des frais se font au plus tard 14 jours avant la date de la journée de formation.
Une attestation de participation est délivrée pour chaque journée suivie.

