L’historien des religions Dr. Jean-François Mayer, fondateur et directeur de l’Institut Religioscope à Fribourg présentera la conférence du module “Religions et (géo)politique : conflits, mouvements identitaires et initiatives pour la paix” qui sera le dernier module du programme de formation DiversCités 2024-2025.
Quand religion, conflit et violence se rencontrent, ces situations inquiètent des observateur·rice·x·s qui craignent une sacralisation des positions interdisant tout compromis et choquent des croyant·e·x·s qui considèrent cela comme des dévoiements de messages religieux. Cette conférence s’interrogera sur le rôle des religions dans des conflits contemporains ainsi que sur les motivations et justifications de la violence alliée à des convictions religieuses, en tentant d’identifier les articulations entre différents facteurs. Elle esquissera quelques pistes pour comprendre les dynamiques en jeu, illustrant ainsi l’ambivalence du sacré.
- Quand ? Le mardi 6 mai 2025 de 18h30 à 19h45
- Où ? Au CIC (3, rue Jean-Jacques-de-Sellon à Genève), en ligne sur Zoom et en direct sur la page Facebook du CIC
- Plus d’informations sur les conférences et les journées de formation, ici : https://cic-info.ch/prestations/formation-2024-2025/