Menu

Brochure d’information du CIC : “ Les relations entre l’État et les communautés religieuses : aperçu dans plusieurs cantons suisses ”

CIC
Expertise

En Suisse, la Constitution fédérale garantit la liberté de croyance et laisse aux Cantons la compétence en matière de « réglementation des rapports entre l’Église et l’État » (Art. 72). Il en résulte une diversité de modes de relations entre collectivités publiques et communautés religieuses : on compte pratiquement autant de manières d’organiser ces relations qu’il n’y a de cantons. Certains Cantons ont par exemple fait le choix d’adopter un cadre légal leur permettant de développer des relations avec l’ensemble des communautés religieuses, afin de mieux refléter une diversité religieuse croissante.

Le CIC propose, sous forme de brochure, un état des lieux de ce cadre législatif complexe et mouvant, en prenant pour exemple neuf cantons suisses (Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud, Zurich). Cet état des lieux permet notamment de répondre aux questions suivantes : quels sont les modèles de relations aujourd’hui prédominants ? Quelles sont les communautés religieuses concernées ? Qu’impliquent ces relations pour l’État et les communautés religieuses ? Par quels moyens et à quelles conditions peuvent-elles s’établir ?

Voir la brochure