Menu

Lunch-vernissage du livre: Au-delà du séparatisme et de la radicalisation. Penser l’intensité religieuse musulmane en France

Au CIC , Rue Jean-J.-De-Sellon 3, 1201 Genève 04.06.2025, 12:00 am
Evénement
Rencontres

Mercredi 4 juin de 12h à 13h30, le CIC aura la plaisir d’accueillir la sociologue Dre Anne-Sophie Lamine, dans le cadre du lunch-vernissage de son ouvrage

Au-delà du séparatisme et de la radicalisation. Penser l’intensité religieuse musulmane en France (Diacritiques Editions, 2024)

Cet ouvrage vise à documenter les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation et à analyser les pratiques musulmanes visibles. Quels sont les effets des politiques de prévention de la radicalisation depuis les attentats de 2015 ? Pour répondre à cette question, ce livre articule les observations réalisées par une équipe de chercheuses et de chercheurs. Celle-ci a exploré ce qu’elle appelle ” l’intensité religieuse musulmane ” en distinguant trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale. L’approche propose de prendre du recul par rapport aux notions de radicalisation et de séparatisme. Ces dernières s’avèrent univoques et réductrices – pour l’analyse, mais aussi aux dires des professionnels de l’éducation.

📅 Mercredi 4 juin 2025 | 12h00 – 13h30

📍 Au CIC , Rue Jean-J.-De-Sellon 3, 1201 Genève ou en ligne via Zoom

Lien zoom: https://us06web.zoom.us/j/88274699012

Événement gratuit et ouvert à touxtes !