fr
Menu
CIC en bref
Genèse et historique
Buts et mission
Fonctionnement et méthodes
Conseil de fondation
Collaborateurs-trices
Le CIC dans les médias
Rapports annuels
Prestations
Dossiers d’information
Formation « Divers-cités » 2024 – 2025
Centre de documentation
Entretiens personnalisés
Ressources en cas de dérives
Accompagnement psychologique
Cartographies
Genève
Vaud
Tessin
Valais
Projets de recherche
Religions et vie urbaine à Genève
« Thérapies de conversion »
Corps et nouvelles religiosités
Conspiritualités et Covid-19
Informations utiles
Fiches thématiques
Vignettes
Liens
Services d’aide juridique et sociale
FAQ
Actualités
Blog
News
Événements
Dernières parutions
Vidéos et podcasts
Contact
Accueil
Formulaire d’évaluation
Formulaire d’évaluation 2021 – 2022
«
*
» indique les champs nécessaires
Module 1: Approche historique de la religion en Europe
Sélectionnez un cours
1 – Genèse du concept de religion
2 – Le concept de religion dans la modernité
3 – La construction de l’image de l’islam en Occident
4 – La construction de l’image du bouddhisme en Occident
5 – La notion d’animisme
6 – La notion de secte
Module 2: Approche sociologique de la diversité religieuse en Suisse
Sélectionnez un cours
1 – Sociologie de la diversité religieuse en Suisse romande
2 – La diversité des christianismes
3 – La diversité des islams
4 – La diversité des bouddhismes et religions orientales
5 – Nouveaux mouvements religieux et nouvelles spiritualités en débat
6 – Gérer la diversité religieuse en institution
Module 3: La religion dans la sphère publique
Sélectionnez un cours
1 – Régimes de relation entre politique et religieux et politiques de reconnaissance
2 – Liberté religieuse, discrimination, blasphème
3 – Espace, ville et lieux de culte
4 – L’enseignement des faits religieux à l’école obligatoire
5 – Le religieux dans la société laïque
6 – La religion dans les médias
Module 4: Religion, mode de vie et migration
Sélectionnez un cours
1 – Les églises et les communautés de migrant-e-s en Suisse
2 – Le rapport au corps selon les cultures et religions
3 – La violence contre les femmes migrantes
4 – Religion et genre : quels enjeux ?
5 – Insertion des migrant-e-s dans le monde du travail
6 – Chances et limites du dialogue interreligieux
Module 5: Religion et santé
Sélectionnez un cours
1 – Quand la maladie amène aux nouvelles spiritualités
2 – Les pratiques thérapeutiques chamaniques
3 – Les médecines traditionnelles orientales
4 – Gérer la diversité religieuse en milieu médical : quelque pistes pour orienter sa pratique
5 – Thérapies alternatives en Suisse : quels marchés pour quelle régulation juridique ?
6 – Accompagner la dimension spirituelle des patient-e-s dans la maladie et dans le deuil selon leur religion
Module 6: Religion, tourisme et guide pratique du voyageur
Sélectionnez un cours
1 – La dimension religieuse dans le tourisme
2 – Religions et pratiques alimentaires
3 – L’hospitalité dans les différentes cultures
4 – Voyager en Inde
5 – Voyager en pays musulmans : la construction d’une « arabité touristique » au prisme de l’Occident
6 – Distance intime et sphère corporelle dans les différentes cultures
Module 7: Religion et (géo)politique
Sélectionnez un cours
1 – La théorie du choc des civilisations
2 – La dimension religieuse dans les identités nationales
3 – Les mouvements politiques d’inspiration religieuse – 1: bouddhisme engagé
4 – Les mouvements politiques d’inspiration religieuse – 2: théologie de la libération
5 – Panorama des conflits à dimension religieuse
6 – Les partis politiques d’inspiration religieuse
Module 8: Religion et science
Sélectionnez un cours
1 – Planètes, singes et atomes : comment la science s’est émancipée de la religion
2 – Concordisme et Intelligent Design : un dialogue science-religion est-il souhaitable ?
3 – Écologie, fin du monde et spiritualité
4 – Quand la science inspire les nouvelles spiritualités
5 – Les théories du complot : de nouvelles croyances ?
6 – Tout est relatif ? Relativisme et réalisme en épistémologie
1. Les objectifs ont été présentés et compris
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
2. L’enseignant-e présente la matière de façon claire et structurée
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
3. La quantité d’informations présentées était adapté au temps à disposition
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
4. Le cours a répondu à mes attentes
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
5. Il y avait suffisamment d’illustrations (exemples, expérience, cas, etc.)
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
6. L’enseignant-e s’assure que les notions sont bien assimilées
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
7. Votre réflexion a été stimulée
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
8. Le contenu du cours est pertinent pour mon orientation professionnelle
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
9. Le cours était présenté de façon intéressante
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
10. Le contenu était du cours adapté à mes besoins
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
11. Il est possible d’utiliser les acquis du cours dans mon activité
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
12. Globalement, vous avez apprécié cet enseignement
*
Oui
Plutôt oui
Plutôt non
Non
Sans avis
13. Quels étaient, selon vous, les points forts de cet enseignement ?
*
14. Quels étaient, selon vous, les points à améliorer de cet enseignement (et vos propositions éventuelles d’amélioration) ?
*
15. comment avez-vous eu connaissance de la formation?
*
16. Remarques, précisions et suggestions supplémentaires :
Sans titre
Premier choix
Deuxième choix
Troisième choix
66341