Le 8 juillet 2023, le journal 24 Heures a publié un article sur l’engouement suscité par le site de Stonehenge à l’occasion du solstice d’été, le 21 juin dernier.
En effet, ce ne sont pas moins de 8’000 personnes qui ont assisté à cet événement autour de ce fameux cercle monolithique du sud de l’Angleterre. Néo-druides, néo-chamanes, adeptes de la Wicca, hippies, militant·e·s et touristes ont notamment composé cette foule hétéroclite, attestant de l’enthousiasme pour les traditions ancestrales européennes et extra-européennes réinventées et des interprétations plurielles de cet alignement de pierres à la réputation mystique.
Cette thématique vous intéresse ? Alors sachez que Nicolas Pierre Boissière a dédié sa thèse, intitulée « La fabrique d’une tradition néo-païenne : une ethnographie du néo-druidisme au Québec », au néo-druidisme québécois. Il l’a défendue en mai 2023 à l’Université du Québec à Montréal : https://evenements.uqam.ca/…/soutenance-de…/25405…
Cet article est disponible ici : https://www.24heures.ch/stonehenge-la-ou-lattraction-du…
Bonne lecture !
#cicinforeligions #religionsetsociété #recherche #sciencessociales #sociologie #éthnographie #néodruidisme #néochamanisme #Stonehenge #Genève
Crédit photo : ©24 Heures, 2023