Nous avons récemment mis à jour notre dossier sur le large domaine des thérapies complémentaires. En forte expansion depuis les années 1990, le milieu holistique développe des offres thérapeutiques de plus en plus diversifiées en Suisse. On explique en partie ce phénomène par l’accélération de la sécularisation et la perte de vitesse des institutions religieuses traditionnelles.
Ce dossier propose plusieurs définitions des « thérapies alternatives » ainsi qu’une classification de celles-ci, élaborée sur la base des demandes adressées au CIC entre 2002 et 2006. Au total, les demandes concernant les thérapies spirituelles adressées au CIC représentent environ 19% depuis 2002, preuve du fort intérêt que suscite ces pratiques au sein de la population.
Nous mettons également en avant dans ce dossier le cadre légal autour des thérapies alternatives ; les différentes régulations et organismes mis en place par les cantons romands et tessinois pour assurer un suivi de ces pratiques. Il mentionne également les différents diplômes fédéraux créés depuis 2015 qui couvrent certaines pratiques thérapeutiques alternatives, comme le diplôme fédéral de Thérapeute complémentaire (OrTra TC).
En dernier lieu, le dossier évoque les possibles dérives pouvant survenir dans le cadre de thérapies complémentaires ainsi que des indicateurs plus précis pour cerner une situation problématique.
Ce dossier est à commander via notre formulaire ici.