Menu

rudall30 - istock

Dossier « La notion d’emprise »

Religion

Un nouveau dossier complet a été ajouté à notre fond de documentation, ce dernier éclaire une notion à la croisée des domaines de la psychologie, de la sociologie et du juridique. Qu’est-ce que signifie l’emprise en milieux religieux ? Quel sont les indicateurs fiables et les facteurs potentiels d’une situation relevant de ce type de mécanisme ?

Ce dossier sert en premier lieu à la prévention en mettant en avant les ressorts légaux pouvant être utilisés dans une situation d’emprise, ainsi que le réseau de soutien et les professionnel-le-s vers qui s’adresser.
Dans un deuxième temps, nous proposons de prendre du recul sur cette notion en passant en revue les différentes contributions académiques, particulièrement en sociologie et psychologie sur le sujet. Il s’agit de rendre compte de la complexité du phénomène, en ce sens que toute personne est influençable et que chacun-e peut se retrouver à un moment de sa vie dans une relation se rapprochant de l’emprise (Dessart, 2021). Nous abordons également la théorie du « lavage de cerveau« , apparue au XXe et fréquemment utilisée notamment dans le contexte des Nouveaux Mouvements Religieux pour expliquer l’adhésion des individus à certains groupes – théorie dont les fondements scientifiques sont critiqués aujourd’hui.

Procurez-vous ce dossier via notre formulaire de commande.