Menu

Colloque à l’UNIL “Thérapies de conversion : Les accompagnements psycho-spirituels de fidèles confronté·e·x·s à des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle en contexte religieux, en Suisse et Europe francophone”

Université de Lausanne Salle 201 Bâtiment Amphipôle 07.05.2025, 9:00 am
Colloques

Depuis plusieurs années, les « mesures de conversion » ou « thérapies de conversion » suscitent de vives discussions, tant dans le champ scientifique que dans les médias et les domaines politique et juridique. Présentées comme des interventions visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle et affective, ou encore l’identité de genre d’une personne, ces pratiques se déploient dans différents contextes : médical, psychothérapeutique, religieux ou spirituel. Fondées sur une vision discriminatoire de l’homosexualité et de la transidentité, elles représentent un risque avéré pour les personnes qui en font l’objet, en l’absence de toute validité scientifique ou thérapeutique.

Dans une perspective préventive, il importe de comprendre comment ces pratiques s’inscrivent dans divers cadres institutionnels et d’examiner les mécanismes de régulation juridique qui leur sont opposés. Quels dispositifs législatifs, nationaux ou internationaux, permettent d’encadrer ou de sanctionner ces « thérapies » ? Jusqu’à quel point ces régulations influent-elles sur la visibilité et la persistance de ces pratiques ? Qui en sont les acteur·rice·x·s et les personnes concernées ?

Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque européen qui se concentrera tout particulièrement sur la Suisse et l’Europe francophone. Réunissant des chercheur·euse·x·s, des professionnel·le·x·s du droit et de la santé, ainsi que des acteur·rice·x·s de terrain, cet événement offrira un espace de réflexion interdisciplinaire autour des défis que posent ces mesures de conversion et des réponses que nos institutions peuvent leur apporter.

Colloque organisé par le laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA) et le Centre en études genre (CEG) de l’Institut des sciences sociales (ISS-UNIL) et le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) à Genève.

Voir le flyer de l’événement

Programme

[9h00] Café

[9h15] Mot de bienvenue

La situation en Suisse

Discussion : Nils Kapferer

[9h30] Allocution
Par Hugues Balthasar responsable de missions stratégiques (Département de la santé et de l’action sociale, Canton de Vaud)

[9h45]    Recherche sur les «thérapies de conversion»: Conceptualisation de la diversité des dispositifs de prise en charge en Suisse romande
Par Philippe Gilbert collaborateur scientifique (CIC)

[10h20]  Pause

[10h40] Les thérapies de conversion en droit suisse
Par Raphaël Bagi, juriste et chercheur en droit, spécialiste des droits  des personnes LGBTIQ+ (UNIL)

[11h15]  Politique publique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne: 4 axes stratégiques 
Par Nils Kapferer, responsable de la Politique LGBTIQ+ de la Ville de Lausanne

[11h30] Discussion

[12h00] Repas

La situation en Europe francophone  

Discussion: Philippe Gonzalez

[14h00]    Genre, sexualité et normativité religieuse : les métamorphoses  des pratiques correctrices
Par Anthony Favier, Professeur agrégé d’histoire (Académie de Créteil)

[14h30]    L’interdiction des «thérapies de conversion sexuelle» en droit français
Par Jimmy Charruau, Docteur en droit, chercheur associé au CERSA (CNRS – Université Paris-Panthéon-Assas)

[15h00]    Pratiques de conversion sur le territoire belge : des témoignages et une loi
Par Axel Winkel, chargé de recherche, (Centre Permanent pour la Citoyenneté  et la Participation, Bruxelles)

[15h30] Discussion

[16h00]  Synthèse finale
Par Manéli Farahmand (UNIFR/CIC) et Mischa Piraud (CIC/UNIL)

[16h30] Fin du colloque