Menu

Nouvelles parutions scientifiques

Publication scientifique

« Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l’autorité religieuse » de Matthew Wood

Le nouvel ouvrage du sociologue des religions Matthew Wood explore les logiques de l’autorité dans les formes religieuses contemporaines. La transformation des pratiques religieuses vers l’individualisation et la désinstitutionalisation de celles-ci ne serait pas synonyme d’effacement de l’autorité, mais bien de son adaptation. L’auteur livre son analyse basée sur ses observations de terrain dans les milieux New Age et méthodistes britanniques.

L’ouvrage a été publié en mai aux éditions Labor et Fides.

« Urban Religious Events : Public Spirituality in Contested Spaces » de Paul Bramadat, Mar Griera, Marian Burchardt, Julia Martinez-Ariño (Eds.)

Un ouvrage collectif qui propose plusieurs études de cas illustrant l’impact d’événements religieux dans l’espace public. De Mexico à Lausanne, en passant par Moscou et Madrid, divers rituels, manifestations, festivals religieux sont analysés dans leur caractère revendicatif, émancipateur ou contestataire.
Les articles rendent compte des articulations contemporaines entre sphère urbaine et spirituelle, ainsi que des conséquences de la diversité religieuse en expansion.

Cet ouvrage est disponible aux éditions Bloosmbury.

« Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle », de Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse, Sarah Scholl (Eds.)

Autre ouvrage collectif réunissant un grand nombre d’universitaires et historien-ne-s suisses qui propose une plongée dans la diversité du protestantisme au XIXème siècle. Une analyse à la fois historique, culturelle et théologique pour mieux saisir les enjeux de la naissances des Eglises libres dans les cantons romands et comprendre le paysage religieux contemporain, issu de cette période cruciale de fragmentation du courant dominant.

L’ouvrage est disponible aux éditions Labor et Fides.