Sandra Mazaira
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (site). Après près de quinze ans de pratique dans diverses institutions et structures offrant une prise en charge psychothérapeutique auprès de personnes ayant vécu des traumatismes et des violences, notamment des personnes migrantes (www.appartenances.ch), elle se concentre aujourd’hui sur une pratique en cabinet privé au Mont-sur-Lausanne (VD). Et sur des mandats de formation et de supervision dans les domaines du psychotraumatisme et de son soin, de la valorisation des approches transculturelles, et de la prise en compte de la spiritualité en psychothérapie (dernier ouvrage).
En tant que psychothérapeute, Sandra Mazaira souhaite participer à l’essor et au partage des connaissances les plus récentes dans le domaine des soins des psychotraumatismes, et s’engage en tant que vice-présidente auprès de l’Association francophone du Trauma et de la Dissociation (www.aftd.eu).
Approche
Elle propose une approche thérapeutique articulant trois dimensions :
- l’orientation systémique : la prise en compte des vécus et schémas familiaux sur les comportements et ressentis actuels, une appréhension transgénérationnelle et collective de l’individu.
- la psychotraumatologie : l’impact émotionnel et psychique d’événements traumatiques et leur accompagnement thérapeutique, les apports conjoints de la psychothérapie et des neurosciences, notamment par le biais de la thérapie EMDR (www.emdr-ch.org), des principes de la psychologie d’urgence, et de la thérapeutique des séquelles de traumatismes.
- Les approches transculturelles : la prise en compte et la valorisation de la dimension culturelle et spirituelle donnant sens aux événements et au vécu de l’être au monde, notamment quant à la santé.
Chaque personne peut se retrouver confrontée à une souffrance post-traumatique, qu’il s’agisse d’un événement difficile récent ou ancien, unique ou répété. Des souvenirs intrusifs, des peurs, des troubles du sommeil, un manque de confiance et un désespoir peuvent alors submerger nos capacités naturelles à faire face. Ce vécu est d’autant plus difficile si l’événement confrontant s’est déroulé auprès de personnes en qui nous avions confiance, ou qui détiennent une forme d’autorité dans notre communauté. Dans ce cas, un accompagnement spécifique peut prévenir la péjoration de l’état de santé, et remobiliser les ressources de résolution et de soin, tout en tenant compte de la complexité du contexte.
Les consultations psychothérapeutiques sont prises entièrement ou partiellement en charge par les assurances complémentaires.
Grégory Dessart
Parcours et approche
Psychologue FSP, psychothérapeute en formation dans l’approche cognitivo-comportementale (TCC), Grégory Dessart est au bénéfice d’un Master en psychologie clinique, en spécialisation en TCC et neuropsychologie clinique (Université de Liège, Belgique). Il a également reçu en 2019 le titre de docteur en sciences des religions, (orientation : psychologie de la religion) de l’Université de Lausanne.
Tout au long de son parcours, entre la Belgique, Malte et la Suisse, il a acommpagné des personnes aux prises avec des situations de difficultés diverses, allant de problématiques émotionnelles (anxiété, dépression, impulsivité, addictions à des substances), relationnelles (difficultés de couples, de liens, d’emprise, trouble de personnalité état-limite), à des difficultés d’ordre existentiel (sentiment de vide, perte de sens, déprise, idéation suicidaire).
Ses suivis se centrent tant sur la résolution des difficultés que sur la valorisation des forces et des ressources mobilisables. Son approche se situe dans les thérapies cognitivo-comportementales dites contextuelles, en particulier la thérapie comportementale dialectique.
Contextes de prise en soins
Un premier contexte possible est celui de consultations psychologiques en plein air (walk-and-talk therapy), pour lequel nous déterminons ensemble un point de rendez-vous (parc, bord du lac par ex.) situé le long de l’arc lémanique (de préférence entre Vevey et Lausanne). Ces prestations peuvent être remboursées (partiellement ou entièrement) par l’assurance complémentaire selon les cas (à vérifier selon les modalités de contrat).
Un second contexte de prise en soins possible est celui d’un cabinet situé à la Tour-de-Peilz (VD), au sein duquel il exerce sous délégation d’une psychiatre. Un encadrement plus complet (psychologue-médecin psychiatrique) y est proposé. Ces prestations sont prises en charges par l’assurance de base.