Menu

RTS

Émission « Faut pas croire » (RTS) du 9 octobre 2021

Dans les médias

Le CIC est intervenu dans l’émission d’actualité sur les thématiques religieuses « Faut pas croire », dans un épisode consacré aux « Abus sexuels et emprise dans l’Eglise : deux femmes témoignent ».

Lynn Lévy y interviewe deux femmes ; Marie Cénec et Sophie Ducrey, qui ont chacune publié un livre dénonçant des abus psychologiques et sexuels subis dans un cadre religieux. Marie Cénec y raconte sa jeunesse dans une communauté s’identifiant au courant pentecôtiste charismatique où elle connait des dérives, dues entre autres selon Mme Cénec à une désorganisation hiérarchique et un « fouillis spirituel » dans la communauté. Quant à Sophie Ducrey, elle témoigne de son parcours au sein de la communauté des Frères Saint-Jean à Genève, au sein de laquelle elle dénonce une culture de l’abus psychologique et sexuel entretenue par les membres supérieurs.

Si vous vous intéressez à cette dernière communauté ou au courant pentecôtiste charismatique, vous pouvez commander ici nos dossiers d’information sur ces sujets.

Manéli Farahmand a présenté dans ce cadre les activités du CIC en tant que centre-ressource auquel les personnes face à de telles situations peuvent faire appel. Le CIC donne des adresses des centres d’aide aux victimes, de permanences juridiques ou avocat-e-s spécialisé-e-s. Nous accompagnons aussi les situations difficiles grâce à notre pôle de prévention, composé de psychologues spécialisé-e-s dans les questions religieuses et la notion d’emprise.

Nous remercions Cyril Dépraz pour le reportage. L’émission est à revoir ici.