Menu

Conférence : « De l’Europe des bûchers au XXIe siècle. L’invention de la figure de la sorcière entre répression et nouvelles spiritualités »

Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 1612 01.06.2023, 6:30 pm
Conférences

Save the date ! 📑

La conférence intitulée « De l’Europe des bûchers au XXIe siècle. L’invention de la figure de la sorcière entre répression et nouvelles spiritualités » a lieu le 1er juin à 18h30 à l’Université de Lausanne.

Dans la première partie Martine Ostorero professeure d’histoire médiévale à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, dépeindra la chasse aux sorcières à partir de sources historiques pour interroger certains lieux communs, tels que l’existence de cultes païens ou de rites chamaniques, de pratiques de guérison, ou encore la dimension genrée de la répression. Des idées reçues circulant aujourd’hui dans les diverses formes de néopaganisme et les spiritualités féministes que Manéli Farahmand directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances et post-doctorante à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Fribourg, se proposera d’examiner dans une seconde partie.

La description complète de l’événement est disponible ici !

Cet événement vous tente? inscrivez-vous jusqu’au 24 mai en contactant le Bureau des alumni.