Menu

Conférence inaugurale des 20 ans du CIC

En ligne 17/03/2022 18:30
Conférences

À l’occasion du cycle d’activités pour les 20 ans du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), nous avons le grand plaisir de nous associer avec la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » de l’IHEID pour vous convier à cette prochaine conférence en ligne (flyer) :

« Liberté religieuse, blasphème et discriminations : quels enjeux et applications en Suisse ? »

Par David ZANDIRAD, doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne

Jeudi 17 mars à 18h30
Lien Zoom : zoom.us/j/97674805315


La liberté religieuse est un droit fondamental garanti à tout individu (art. 15 de la Constitution fédérale), de même que l’interdiction de discriminer une personne en raison de ses croyances religieuses (art. 8 Cst.). Mais que recouvrent exactement ces deux droits de l’homme, à qui bénéficient-ils et quels droits en découlent ? Après avoir exposé leurs ressorts fondamentaux, la conférence prendra le chemin des exemples les plus illustratifs des enjeux de la liberté religieuse et de l’interdiction de la discrimination religieuse, à l’heure d’un puissant retour du religieux dans la sphère publique de nos sociétés occidentales contemporaines. Puis elle s’arrêtera plus longuement sur le blasphème, souvent perçu comme une liberté illimitée, vision pourtant contredite par la réalité judiciaire, mais incarnant à merveille les tensions résultant de l’entrechoquement entre la liberté religieuse et l’interdiction de la discrimination religieuse. 

David Zandirad est doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Lausanne. Spécialisé dans le droit du travail et les questions relatives à la liberté religieuse, il termine actuellement une thèse de doctorat portant sur la religion dans les rapports de travail.



Dans le cadre de son 20ème anniversaire, le CIC prévoit plusieurs activités au cours du printemps 2022, dont cette conférence. Consultez notre site ou nos réseaux sociaux pour être tenu-e-s au courant des autres événements prévus.