Menu

Conférence publique : « L’emprise en contexte religieux : approche interdisciplinaire « 

En ligne ou au CIC 02.03.2023, 6:00
Conférences

À l’occasion du cycle d’activités lié aux 20 ans du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) ainsi que pour le commencement du sixième module de la formation « Divers-Cités 2022-2023 », intitulé « Religion et migration », nous avons le grand plaisir de vous proposer la conférence suivante :

« L’emprise en contexte religieux : approche interdisciplinaire »

Par la Dr Manéli Farahmand, directrice du CIC et chercheuse affiliée au Département des sciences sociales de l’Université de Fribourg et le Dr Grégory Dessart de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne

  • Le jeudi 2 mars 2023 à 18h
  • Gratuite, cette conférence peut être suivie en présentiel dans les locaux du CIC, ou en ligne via Zoom ou Facebook en cliquant ici : Zoom / Facebook

La Suisse ne connaît pas d’équivalent de la loi française About-Picard de 2001, qui condamne l’abus d’une situation de faiblesse d’une personne pour le conduire à des actes qui lui sont préjudiciables. Les situations d’emprise, difficilement mesurable objectivement, sont thématisées en Suisse en fonction de : 1- leur impact sur la vie des personnes 2- des situations qu’elles génèrent. Si l’extorsion financière et les mauvais traitements sont plus facilement identifiables, comment établir les situations d’emprise mentale, de sujétion ou encore d’influence néfaste et comment les prévenir ? Cette conférence a pour but d’explorer les contours de l’emprise en contexte religieux, à travers un éclairage interdisciplinaire et des illustrations. La sociologie nous invitera à explorer notamment la dimension de l’autorité charismatique. À un niveau psychologique nous verrons comment le sujet emprisé peut se libérer de cette violence désubjectivante, et bénéficier de repères et d’un accompagnement adéquat. Il s’agira aussi de traiter la question des personnes et contextes dits à risque d’emprise psychologique, ainsi que les caractéristiques habituellement identifiées chez les personnes « empriseuses ».

La Dr Manéli Farahmand est titulaire d’un doctorat en sciences sociales des religions. Elle est post-doctorante à l’Université de Fribourg et spécialiste des religiosités contemporaines. Le Dr Grégory Dessart est pychologue FSP, psychothérapeute en formation et au bénéfice d’un Master en psychologie clinique (spécialisation en TCC et neuropsychologie clinique, Université de Liège). Depuis 2019, il possède un doctorat dans le domaine de l’orientation psychologie de la religion de l’Université de Lausanne.