Menu

Conférence publique : « Religion et racisme »

En ligne ou au CIC 22.11.2022, 6:00
Conférences

À l’occasion du cycle d’activités lié aux 20 ans du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) ainsi que pour le commencement du quatrième module de la formation « Divers-Cités 2022-2023 », intitulé « Religion et migration », nous avons le grand plaisir de vous proposer la conférence suivante :

« Religion et racisme »

Par Martine Brunschwig-Graf, Présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFCR)

  • Le mardi 22 novembre 2022 à 18h
  • Gratuite, cette conférence peut être suivie en présentiel dans les locaux du CIC, ou en ligne via Zoom ou Facebook en cliquant ici : Zoom / Facebook

L’incitation publique à la haine et à la discrimination en raison de l’appartenance religieuse est punissable pénalement en Suisse. Il s’agit de protéger les personnes et groupes de personnes contre les paroles et les actes fondés sur l’appartenance religieuse, il ne s’agit pas d’interdire toute critique à l’égard d’une religion. Une enquête bisannuelle effectuée par l’Office fédéral de la statistique montre qu’une personne interrogée sur cinq voit les juifs et les musulmans à travers des stéréotypes et 8 à 10% éprouvent de l’hostilité à l’égard des personnes se réclamant de l’une ou l’autre de ces religions. Le sujet n’est donc pas anodin et il est important d’en prendre conscience.

Martine Brunschwig-Graf a été Députée au Grand Conseil genevois, Conseillère d’Etat et Conseillère nationale. Elle préside aujourd’hui la Commission fédérale contre le racisme (CFR), l’Association pour la prévention de la torture (APT) ainsi que le Bureau de l’Amiable Compositeur.