Menu

Conférence publique : « Sécularisation et désécularisation : une perspective mondiale »

En ligne et au CIC 27/09/2022 18:00
Conférences

À l’occasion du cycle d’activités lié aux 20 ans du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) ainsi que pour le commencement du deuxième module de la formation « Divers-Cités 2022-2023 », intitulé « Approche sociologique de la diversité religieuse en Suisse », nous avons le grand plaisir de vous proposer la conférence suivante :

« Sécularisation et désécularisation : une perspective mondiale »

Par le Professeur Jörg Stolz de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne (UNIL).

  • Le mardi 27 septembre 2022 à 18h
  • Gratuite, cette conférence peut être suivie en présentiel dans les locaux du CIC, ou en ligne via Zoom ou Facebook en cliquant ici : Zoom / Facebook

Dans le monde actuel, on observe à la fois sécularisation et désécularisation. Dans certaines régions du monde, comme l’Europe occidentale ou les États-Unis, la religion décline, alors qu’elle prend de l’importance dans d’autres, comme dans certains pays orthodoxes ou islamiques. D’une part, la modernisation semble éroder la religiosité, mais d’autre part, les pays plus pauvres et plus religieux ont un taux de fécondité beaucoup plus élevé et renforcent ainsi la religion. Cette conférence pose la question de savoir s’il existe un cadre théorique général qui explique la totalité ou la plupart de ces phénomènes dans le monde. Elle utilise les données Pew et World Value les plus récentes pour tester le modèle.

Les domaines de spécialisations du Professeur Jörg Stolz couvrent notamment la sociologie des religions, la sociologie explicative, la sociologie analytique, les mécanismes sociaux et la théorie des jeux sociaux, la religiosité et spiritualité dans le monde moderne et la sécularisation. Il est le président de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR).

Revoyez la conférence ci-dessous, gratuitement, pour une durée de 3 semaines !