Menu

Marwan Bassiouni : « New Swiss Views »

Halle Nord, Pl. de l’Ile 1, 1204 Genève 11.03.2023, 6:45 pm
Evénement

Halle nord : 11.03 – 02.04.2023

Vernissage et table ronde : 11 mars 2023, en présence de l’artiste, entrée libre

  • 14h – Ouverture des porte
  • 18h45 – Discours d’ouverture
  • 19h00 – Table ronde Suivi d’un apéritif

Intervenant·e·s :

  • Marwan Bassiouni : Artiste photographe
  • Jörg Bader : Ancien directeur du Centre de la photographie – Genève
  • Elisa Banfi : Dre. sociologue, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève
  • Razieh Olia : Juriste, membre de la Plateforme inter- religieuse de Genève (PFIR) et de l’Association Islamique et Culturelle d’Ahl El Bayt de Genève (AICAG)

Modération :

  • Nicolas Appelt : Dr. chargé de recherche au CIC

New Swiss Views est un enregistrement photographique du paysage suisse contemporain vu à travers l’objectif d’une architecture sacrée islamo-suisse émergente. En réunissant de nombreuses salles de prière musulmanes de toutes les régions de Suisse et en partageant leurs points de vue sur les paysages locaux, la série propose une exploration métaphysique, à travers la juxtaposition d’un paysage suisse et des intérieurs d’une architecture islamique sacrée. New Swiss Views suit une approche conceptuelle et formelle similaire à d’autres travaux réalisés par Marwan Bassiouni aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Depuis deux décennies, on assiste à la multiplication des débats sur l’intégration des musulman·e·s en Suisse et la présence des mosquées dans l’espace public. Ces discussions sont souvent teintées de perceptions négatives de l’islam qui visent non seulement l’appartenance religieuse (islamophobie ou critique de l’islam) mais aussi les musulman·e·s en tant que catégorie ethnoculturelle (racisme ou xénophobie). Ce regard social est alimenté par des facteurs tels que le traitement médiatique, les politiques migratoires ou encore certains événements internationaux.

En Suisse, la religion et l’origine ethnique sont régulièrement l’objet de discriminations comme l’indiquent diverses études scientifiques et les rapports de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Sur les cas de racismes recensés par les centres d’écoute suisses, la CFR indique que les incidents surviennent en général dans l’espace public (voisinage/quartier) et sur le lieu de travail, sous la forme d’inégalités de traitement entre autres. Dans un paysage religieux et culturel diversifié en raison notamment de différentes formes de migration, une nouvelle sensibilité voit le jour sur la question religieuse et l’interculturalité. Sont discutées des thématiques telles que la régulation de la pluralité religieuse, ainsi que la place et l’aménagement de cette diversité dans nos sociétés.

Cette table ronde se présente sous la forme d’un échange interdisciplinaire à travers le regard d’un critique d’art, d’une sociologue de l’islam, où dialoguent également les points de vue artistique et religieux. Les thématiques abordées sont celles qui transparaissent dans l’œuvre de Marwan Bassiouni, à savoir la juxtaposition des espaces, les ressources et la visibilité des lieux de culte, la perception de l’islam en Suisse et la coexistence sociale.

Lieu : Halle Nord, Pl. de l’Ile 1, 1204 Genève.

Horaires : du mardi au dimanche de 14h – 18h

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève. Il est organisé conjointement par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), Dialogue en Route (DeR) et Halle Nord.

Le flyer de l’événement est disponible ici.

Le site de l’artiste est disponible ici.