Menu

Social en lecture: Quelle place pour la religion dans la sphère publique ?

Au CIC 29.10.2021, 6:30 pm
Table Ronde

La pratique d’une religion dans nos sociétés européennes contemporaines suscite rarement le débat tant qu’elle se cantonne à la sphère privée. Que se passe-t-il lorsque les croyances religieuses se manifestent dans l’espace public ? Deux chercheurs ont mené l’enquête : l’un auprès de professionnel·le·s de l’intervention sociale et l’autre à l’école.

Ouvrages en discussion

Eva Marzi (dir.), Une cartographie de la diversité religieuse vaudoise. Antipodes, 2020.
Andrea Rota, La Religion à l’école. Négociations autour de la présence publique des communautés religieuses, Seismo, 2017.
Daniel Verba, Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale, Editions ies, 2019.

Intervenant·e·s

Irene Becci, professeure à l’Institut de sciences sociales des religions à l’Université de Lausanne, a étudié la sociologie et l’anthropologie en Suisse, Italie, Allemagne et aux USA. Ses recherches et enseignements portent sur les innovations religieuses et nouvelles spiritualités avec une attention particulière aux questions de genre, d’écologie et de diversité.

Andrea Rota, docteur en lettres, a étudié la science des religions, l’histoire contemporaine et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg. Il a travaillé à l’Université de Bayreuth et est actuellement professeur assistant en sciences des religions à l’Université de Berne.

Daniel Verba, chercheur à l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (CNRS-EHESS-INSERM), il enseigne la sociologie à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, où il est vice-président délégué aux relations internationales et référent « racisme, antisémitisme et homophobie ». Ses ouvrages et articles les plus récents portent sur les faits religieux et l’application de la laïcité dans les institutions sociales et médico-sociales.

Inscription recommandée

Pour respecter les mesures sanitaires, nous vous recommandons de vous inscrire pour participer. Il suffira de vous annoncer à l’accueil.

Chaque table ronde est précédée de la lecture d’un extrait d’article publié dans La Couleur des jours, en lien avec la thématique discutée. Les lectures seront réalisées par Elisabeth Chardon et Pierre Lipschutz, co-éditeurs de la revue.