Menu

TABLES RONDE : CROYANCES EN MOUVEMENT

Rue Jean-J.-De-Sellon 3, 1201 Genève 19/05/2022 18:00

À l’occasion du cycle d’activités pour les 20 ans du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), nous avons le grand plaisir de proposer une table ronde (flyer) le jeudi 19 mai 2022 à 18h00 :

Comment la religion et la religiosité influencent-elles les choix de vie et comment, à leur tour, sont-elles influencées ? À travers un parcours qui tient compte de l’évolution de la religiosité, nous nous questionnerons sur la manière dont les individus et les communautés abordent la religion afin de se définir et de se redéfinir, en fonction de l’autre, voire en adoptant la religion de l’autre.

Cette table ronde mettra en dialogue deux ouvrages, en présence de leurs autrices : Religion, guerre et migration. Les Syriens au Liban, de Virginie Fazel (UZH) aux Éditions Seismo (2022) et Néochamanisme maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle de Manéli Farahmand (UNIFR / CIC) aux Éditions Antipodes (2022).

Nicolas Appelt, docteur en études arabes de l’Université de Genève, et Mischa Piraud, docteur en sociologie urbaine de l’EPFL seront présents en qualité d’intervenants et la discussion sera modérée par Elizabeth Chardon, journaliste à La Couleur des jours.

L’événement public (gratuit) a lieu dans nos locaux et sera suivi d’un apéritif : Rue Jean-J.-De-Sellon 3, 1201 Genève.


Dans le cadre de son 20ème anniversaire, le CIC prévoit plusieurs activités au cours de l’année, dont cette conférence. Consultez notre site ou nos réseaux sociaux pour être tenu-e-s au courant des autres événements prévus.