Pour la première conférence publique de l’année 2025, nous aurons le plaisir d’accueillir la Dre. Faïza Guélamine, sociologue, formatrice et chercheuse associée à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) de l’Université Paris Cité. Cette conférence intitulée “Face aux faits religieux: les embarras du travail social” s’inscrit dans le cinquième module du programme de formation Divers-Cités, “Travail social et religions: comprendre les besoins ds publics et adapter les services”.
Si, exposé·e·x·s aux faits religieux, les professionnel·le·x·s du travail social font valoir la volonté de comprendre et de prendre en compte les croyances, les coutumes et plus largement la diversité des personnes accueillies dans leurs singularités, en épousant les formes d’empathie sous-jacentes à la relation éducative et d’accompagnement, le religieux clive également les équipes de travail et représente un sujet peu ou difficilement débattu au sein des organismes d’action sociale. En quoi le religieux provoque-t-il des embarras venant troubler les professionnalités des travailleur·se·x·s sociaux·ales·x? Quelles stratégies déploient-iels face à la question religieuse?
- Quand ? Le mardi 14 janvier 2025 de 18h30 à 19h45
- Où ? Au CIC (3, rue Jean-Jacques-de-Sellon à Genève), en ligne sur Zoom et en direct sur la page Facebook du CIC
- Plus d’informations sur les conférences et les journées de formation, ici : https://cic-info.ch/prestations/formation-2024-2025/