Toutes les conférences sont gratuites et peuvent être suivies en présentiel dans les locaux du CIC, ou en ligne via Zoom ou Facebook
Le monastère en train de vieillir. Approche ethnographique des communautés contemplatives
Aujourd’hui, le vieillissement des communautés religieuses nécessite de repenser les traditions et règles de vie, notamment afin de permettre le recours au personnel soignant pour prendre en soin les religieux·ses âgé·e·s. Basée sur de nombreuses années d’enquêtes ethnographiques dans le cadre d’un projet FNS, menées avec la Prof. Annick Anchisi, dans les couvents et monastères de Suisse romande et de France voisine, la recherche présentée ici met en évidence les transformations/adaptations de la vie religieuse et interroge la mise en place de pratiques de soin professionnelles à l’intérieur de ces espaces religieux clos.
La politique religieuse en Suisse : le modèle de reconnaissance
La politique religieuse des cantons suisses se caractérise par une politique de reconnaissance : d’abord limitée aux communautés catholiques et protestantes, cette politique de reconnaissance a été appliquée progressivement à des communautés catholiques chrétiennes, et juives. Va-t-elle s’étendre à d’autres minorités religieuses ? Et à quelles conditions ? Cette conférence aborde les nouveaux défis auxquels les autorités cantonales sont confrontées (principalement Genève, Vaud et Neuchâtel) pour garantir la cohésion sociale dans un contexte de diversité religieuse.
Les effets politiques de la sécularisation en France: le catholicisme et des droites
Yann Raison du Cleuziou est l’auteur de l’ouvrage « À la droite du Père. Les catholiques et les droites de 1945 à nos jours » paru en 2022 aux éditions Seuil. Il y interroge les rapports politiques du catholicisme aux droites, de l’après-guerre à nos jours. La conférence se concentrera sur le contexte contemporain et proposera une réflexion sur les effets de la sécularisation sur les rapports entre le catholicisme et des droites.
La confessionnalisation des relations internationales : retour du religieux, ou illusion politique ?
L’idée d’un «retour du religieux» est fréquemment avancée par les commentateurs de la vie politique internationale. Pourtant, les dieux n’ont jamais cessé d’être mêlés aux affaires du monde, en Europe autant que dans les contextes postcoloniaux. La longue ignorance de cette « part des dieux » a pourtant laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l’analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s’en sont inspirées produit un effet auto-réalisateur en incitant des acteur∙rice∙s qui échappaient jusqu’alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. La conférence développera ces observations, en circulant des sièges des organisations internationales jusqu’aux cas d’étude observés par l’auteure sur le terrain indonésien.
Les Églises africaines en Suisse : dynamiques transnationales et diasporisation
L’expansion significative des Églises pentecôtistes-charismatiques en Afrique subsaharienne dès les années 1990 s’est prolongée par l’implantation de communautés accompagnant les parcours migratoires vers l’Europe. En Suisse, des Églises francophones et anglophones furent fondées par des requérant·e·s d’asile, étudiant·e·s et fonctionnaires internationaux∙ales revêtant, chaque dimanche, l’habit de pasteur∙e. La structuration progressive du champ des Églises s’est constituée en tension entre deux pôles : le pôle transnational, nécessaire pour asseoir la légitimité des Églises naissantes, et le pôle diasporique, conduisant à une autonomisation par la création de réseaux européens.