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Module 3 – Le facteur religieux chez les jeunes : dérives, discours et intervention socio-éducative

Ce module a pour but d’explorer, d’un point de vue théorique et pratique, les divers aspects de l’impact de la religion sur la vie des jeunes, ainsi que les défis et les opportunités que cela présente pour les professionnel·le·x·s de l’éducation et de l’intervention sociale. Cette formation s’adresse aux éducateur·trice·x·s, travailleur·se·x·s sociaux·ales·x, psychologues, enseignant·e·x·s et à toute personne intéressée par la compréhension des dynamiques religieuses chez les jeunes.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, les participant·e·x·s sont capables de :

  • Diagnostiquer les différents types de situations potentiellement rencontrées sur le terrain
  • Mesurer et évaluer l’impact du facteur religieux ou «croyance» dans la vie des jeunes concerné·e·x·s
  • Mobiliser des compétences de communication et de médiation sociale permettant l’accompagnement des jeunes concerné·e·x·s
  • Désamorcer des situations de conflit en s’assurant de l’intérêt des jeunes
  • Identifier et promouvoir des solutions permettant le maintien des jeunes dans le milieu scolaire, social ou professionnel

Conférence publique – Parler croyances avec un jeune. Principes de réciprocité et d’horizontalité

Parler croyances avec un jeune implique la co-construction d’une relation de reconnaissance mutuelle. Or, l’établissement d’un tel lien dépend de l’habilité des intervenant·e·x·s à adopter certaines attitudes: abandonner une position de maîtrise, de pouvoir et/ou de savoir; s’abstenir de centrer ses objectifs sur la détection chez le jeune de «dérives», de «déficits» ou «d’erreurs»; ou encore équilibrer nos «pouvoir dire» respectifs. En résumé: établir avec les jeunes une relation nourrie de réciprocité et d’horizontalité.

Lien Zoom ici

12.11.2024, 18:30 - 19:45 En ligne ou au CIC Dr. Jean-Claude Metraux - Auteur, psychiatre d’adolescent·e·x·s et psychothérapeute spécialisé dans les phénomènes de radicalisation

Journée de formation participative – Le facteur religieux chez les jeunes : dérives, discours et intervention socio-éducative

La formation accordera un focus particulier sur les relations potentiellement problématiques qu’entretiennent les jeunes avec le facteur religieux. L’intervenant examine la diversité des discours relatifs aux religions, aux spiritualités et aux croyances alternatives que peuvent rencontrer les jeunes en Suisse. Ceci inclut la compréhension des nouveaux défis résultant de cette pluralisation des influences religieuses ou idéologiques, ainsi que l’accompagnement professionnel vis-à-vis de ce public, en particulier dans les contextes scolaires et de l’intervention socio-éducative.

 

22.11.2024, 09:30 - 16:30 Dans les locaux du CIC Stéphane Hubin - Assistant social pour la protection des mineurs (DGEJ VD), ainsi que des intervenant·e·x·s du CIC

Capsules numériques

Des capsules numériques traitant de sujets relatifs à la thématique du module sont mises à disposition (3 capsules au choix par inscription à la journée de formation participative) :

C13 – Religion et travail social
Stéphane Hubin, Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) de l’État de Vaud

C14 – Le religieux dans la société laïque
Dr. Philippe Gonzalez, Institut des sciences sociales (ISS), Université de Lausanne

C18 – Distance intime et sphère corporelle dans les différentes cultures
Dre. Caroline Nizard, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne

C19 – Gérer la diversité religieuse en institution
Jérémy Dunon, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne, Hôpital cantonal universitaire de Genève (HUG)

C22 – L’emprise en contexte religieux : approche interdisciplinaire
Dre. Manéli Farahmand, Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), et Dr. Grégory Dessart, Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne

C37 –L’enseignement des faits religieux à l’école obligatoire
Dre. Sybille Rouiller, Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)