Ce module offre une exploration approfondie des intersections complexes entre religion, santé et diversité sexuelle, en mettant l’accent sur les questions de genre et de sexualité. Destiné à élargir la compréhension des professionnel·le·x·s de la santé, des responsables religieux, des médias, des acteur·trice·x·s du travail social, et de toute personne souhaitant mieux saisir ces interactions, ce module explore de manière transversale des thématiques d’actualité, telles que les questions d’inclusivité et d’exclusion, la place des identités de genre et de la diversité sexuelle au sein de traditions religieuses, les mouvances masculinistes, les abus sexuels dans les Églises, les «thérapies de conversion» et les discriminations.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participant·e·x·s sont capables de :
- Identifier le facteur idéologique dans les représentations et pratiques en matière de genre
- Mobiliser des grilles d’évaluation pour identifier les situations problématiques, dysfonctionnelles et de dérives
- Cultiver la compétence d’analyse des témoignages et des récits de vie
- Mettre en pratique des clés pour l’accompagnement de victimes ou de proches inquiet·e·x·s
- Identifier le paysage associatif suisse en matière de lutte contre les discriminations
- Favoriser des bonnes pratiques en matière de genre et d’inclusivité
Conférence publique – La Révolution des féminismes musulmans: élaboration théorique et agir féministe
Ces dernières années, un intérêt croissant se manifeste de manière récurrente autour d’un thème incontestablement politique en Occident comme dans le monde musulman: la politisation du corps des femmes musulmanes dans l’espace public, véritable champ de bataille en temps de crises, et notamment dans le contexte actuel marqué par la prééminence du fait ethnique et religieux. C’est dans ce contexte que l’on voit émerger un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes, dont la rhétorique peut paraître déroutante, voire inquiétante, mais qui est pourtant inclusive. Elles vont à la fois contester un discours islamique exacerbé à l’endroit des femmes tout en défiant la normativité d’une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise.
Journée de formation participative – Religions, genre et diversité sexuelle
La formation commencera par présenter les concepts théoriques liés aux interactions entre religion, santé et genre. Ensuite, selon les besoins exprimés par les participant·e·x·s, elle explorera les dynamiques de changement sociétal et les résistances qu’elles peuvent susciter dans divers contextes. Des aspects de prévention, de sensibilisation et de régulation de certaines dérives liées à ces thématiques seront également abordés. L’objectif est d’apporter aux participant·e·x·s: 1. des compétences utiles dans les domaines de la santé, du genre et des discriminations; 2. des outils pour analyser et comprendre les défis actuels; 3. des pistes de réflexion illustrées par des études de cas ou des situations précises sur les relations entre religions, santé et diversité sexuelle.
Capsules numériques
Des capsules numériques traitant de sujets relatifs à la thématique du module sont mises à disposition (3 capsules au choix par inscription à la journée de formation participative) :
C16 – Le rapport au corps selon les cultures et religions
Dre. Caroline Nizard, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne
C17 – La violence contre les femmes migrantes
Dre. Caroline Nizard, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne
C18 – Distance intime et sphère corporelle dans les différentes cultures
Dre. Caroline Nizard, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne
C24 – Des nouvelles spiritualités ‘au féminin’ : réceptions, pratiques et récits du ‘féminin sacré’ au prisme de l’anthropologie
Dre. Manéli Farahmand, Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)
C30 – Cinéma, religion et masculinités
Yann Fanti, Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)