du 27 octobre au 17 novembre 2022
Tous les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M3C1 – Le religieux dans la société laïque
La laïcité se veut un instrument visant à réguler les rapports entre État et confessions, ainsi qu’à favoriser une cohabitation pacifique et égalitaire des citoyens et des communautés religieuses dans une société sécularisée. Cette valeur est aujourd’hui remise en question, voire suscite des polémiques. Partant des débats et du référendum suscités par la Loi sur la laïcité adoptée en avril 2018 par le Canton de Genève, ce cours propose de mettre en lumière les points autour desquels se sont cristallisés les différends, pour dégager différentes conceptions – certaines diamétralement opposées – de la laïcité.
M3C2 – Régimes de relation entre politique et religieux et politiques de reconnaissance
Avec l’implantation de nouveaux courants religieux en Suisse, les relations entre les autorités et les communautés religieuses se transforment. Ces relations vont-elles évoluer vers des rapports de partenariat ? Ce cours aborde les nouveaux défis auxquels les autorités suisses sont confrontées pour garantir la cohésion sociale dans un contexte de diversité religieuse. Il s’appuie principalement sur les politiques développées dans les cantons de Genève, de Vaud et de Neuchâtel et sur les débats qu’elles suscitent dans une société qui se sécularise.
M3C3 – Espace, ville, et lieux de culte
Ce cours introduit les grands enjeux spatiaux des religiosités contemporaines. Après une discussion générale abordant la dimension spatiale des religiosités, en particulier sur les lieux et mouvements de pèlerinage et les questions territoriales, le cours développe plus en détail l’ambiguïté fondamentale de la place du religieux dans la ville contemporaine, à la fois centrale et périphérique. Enfin, sont présentés certains exemples de nouveaux lieux de religiosité dans la ville contemporaine.
M3C4 – Liberté religieuse, discrimination, blasphème
La liberté religieuse est un droit fondamental garanti à tout individu, elle va de pair avec l’interdiction de discriminer une personne en raison de ses croyances. Ce cours prend le chemin des exemples les plus illustratifs des enjeux de la liberté religieuse et de l’interdiction de la discrimination religieuse à l’heure du pluralisme religieux dans nos sociétés occidentales contemporaines, avant de s’arrêter plus longuement sur le blasphème, souvent perçu comme liberté illimitée. Cette vision est pourtant contredite par la réalité judiciaire, mais incarne à merveille les tensions qui peuvent résulter de la collision entre la liberté religieuse et l’interdiction de la discrimination religieuse.