Menu

Module 3

La religion dans la sphère publique (du 4 au 20 novembre 2021)

Tous les cours ont lieu dans les locaux du CIC.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours, et de CHF 300.– pour l’entier du module.

M3C1 : Régimes de relation entre politique et religieux et politiques de reconnaissance

Avec l’implantation de nouveaux courants religieux en Suisse, les relations entre les autorités et les communautés religieuses se transforment. Ces relations vont-elles évoluer vers des rapports de partenariat ? Ce cours aborde les nouveaux défis auxquels les autorités suisses sont confrontées pour garantir la cohésion sociale dans un contexte de diversité religieuse. Il s’appuie principalement sur les politiques développées dans les cantons de Genève, de Vaud et de Neuchâtel et sur les débats qu’elles suscitent dans une société qui se sécularise.

04.11.2021, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Brigitte Knobel, ancienne directrice du CIC

M3C2 : Liberté religieuse, discrimination, blasphème

La liberté religieuse est un droit fondamental garanti à tout individu, elle va de pair avec l’interdiction de discriminer une personne en raison de ses croyances. Ce cours prend le chemin des exemples les plus illustratifs des enjeux de la liberté religieuse et de l’interdiction de la discrimination religieuse à l’heure du pluralisme religieux dans nos sociétés occidentales contemporaines, avant de s’arrêter plus longuement sur le blasphème, souvent perçu comme liberté illimitée. Cette vision est pourtant contredite par la réalité judiciaire, mais incarne à merveille les tensions qui peuvent résulter de la collision entre la liberté religieuse et l’interdiction de la discrimination religieuse.

06.11.2021, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève David Zandirad, assistant-doctorant, Centre de droit privé, Université de Lausanne

M3C3 : Espace, ville et lieux de culte

Ce cours introduit les grands enjeux spatiaux des religiosités contemporaines. Après une discussion générale abordant la dimension spatiale des religiosités, en particulier sur les lieux et mouvements de pèlerinage et les questions territoriales, le cours développe plus en détail l’ambiguïté fondamentale de la place du religieux dans la ville contemporaine, à la fois centrale et périphérique. Enfin, sont présentés certains exemples de nouveaux lieux de religiosité dans la ville contemporaine.

06.11.2021, 13:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Mischa Piraud, responsable de la recherche au CIC.

M3C4 : L’enseignement des faits religieux à l’école obligatoire

En Suisse romande, les faits religieux sont enseignés dans le cadre de la discipline « Éthique et cultures religieuses », un enseignement non confessionnel placé sous la responsabilité de l’État, qui s’adresse dorénavant à tous les élèves. La discipline appartient au domaine des sciences humaines et sociales et se distingue donc fondamentalement d’un enseignement religieux visant à l’approfondissement d’une foi. Ce cours traite des enjeux liés à un tel enseignement, et dresse un bref panorama des différentes manières d’enseigner les faits religieux dans les cantons romands.

18.11.2021, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Sybille Rouiller, doctorante, chargée de cours suppléante, Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)

M3C5 : Le religieux dans la société laïque

La laïcité se veut un instrument visant à réguler les rapports entre État et confessions, ainsi qu’à favoriser une cohabitation pacifique et égalitaire des citoyens et des communautés religieuses dans une société sécularisée. Cette valeur est aujourd’hui remise en question, voire suscite des polémiques. Partant des débats et du référendum suscités par la Loi sur la laïcité adoptée en avril 2018 par le Canton de Genève, ce cours propose de mettre en lumière les points autour desquels se sont cristallisés les différends, pour dégager différentes conceptions – certaines diamétralement opposées – de la laïcité.

20.11.2021, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Philippe Gonzalez, Maître d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales (ISS), Université de Lausanne.

M3C6 : La religion dans les médias

Pour jouir d’une reconnaissance publique, les communautés nouvellement arrivées dans le paysage religieux sont tributaires de l’accueil que leur réservent des acteurs religieux bien établis, en particulier les Églises dites « historiques » (catholique romaine, réformée, catholique chrétienne) et les plateformes de dialogue interreligieux. Cet accueil se révèle crucial lorsque la confession nouvellement venue fait l’objet d’une forte exposition médiatique sous le prisme du « problème de société ». Ce cours porte sur le rapport entre reconnaissance publique des religions et régulation de la sphère religieuse en regard de la couverture médiatique du religieux.

20.11.2021, 13:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Philippe Gonzalez, Maître d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales (ISS), Université de Lausanne.