Menu

Module 2

Approche sociologique de la diversité religieuse en Suisse (du 30 septembre au 16 octobre 2021)

Tous les cours ont lieu dans les locaux du CIC.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours, et de CHF 300.– pour l’entier du module.

M2C1: Sociologie de la diversité religieuse en Suisse romande

En utilisant un langage accessible et des supports graphiques, ce cours vise à offrir un panorama de la diversité religieuse en Suisse, après avoir illustré les différentes significations et enjeux que la représentation et la mesure de cette diversité impliquent. Il apporte un éclairage sur les manières dont le panorama religieux suisse s’est diversifié et pluralisé au fil des années.

30.09.2021, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1202 Genève Prof. Irene Becci, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne.

M2C2 : La diversité des christianismes

Dans le christianisme, il y a diversité dès le départ : rupture avec le judaïsme ou continuité, pluralité de textes de référence, canoniques et apocryphes, etc. Il y a ensuite, sur la longue durée, une diversité d’Églises catholiques, des mouvements de Réforme dès le Moyen Âge et, au début de la modernité, une profusion de dissidences au XIXe siècle, des radicalisations au XXe siècle, et plus largement, un éclatement. Le cours en brosse un panorama, en focalisant à partir du contemporain. Il dit aussi en quoi cette diversité est instructive, comme telle et sur ses diverses cristallisations.

02.10.2021, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Prof. Pierre Gisel, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne

M2C3 : La diversité des islams

L’islam en Suisse est divers non seulement du point de vue des dénominations qui le composent (sunnites et chiites), mais aussi des écoles juridiques du sunnisme (hanafisme, malikisme, chafiisme, hanbalisme), des courants minoritaires (ahmadi, alévi, mourides) ou des orientations politico-religieuses (salafisme, Frères musulmans). Cette diversité des mouvements s’exprime également par le prisme des individus et de leurs appartenances plurielles. L’objectif de ce cours est d’apporter des éléments de réflexion sur les expressions de l’islam en Suisse et sur les mobilisations des musulmanes et musulmans dans le pays.

02.10.2021, 13:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Mallory Schneuwly Purdie, Maître-assistante, Centre islam et société, Université de Fribourg.

M2C4 : La diversité des bouddhismes et religions orientales

Les « religions orientales » que sont le bouddhisme et l’hindouisme comportent aussi une grande diversité interne. Ce cours aborde la diversité du bouddhisme comme conséquence de sa diffusion dans des aires culturelles très diverses, en plus de la diversité des écoles et des pratiques. Quant à l’hindouisme, sans en dresser un panorama, ce cours cherche à montrer en quoi cette tradition favorise la grande diversité qui la compose.

14.10.2021, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Frédéric Richard, doctorant, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne. Responsable de la formation au CIC

M2C5: Nouveaux mouvements religieux et nouvelles spiritualités en débat

Depuis les théories de la sécularisation, tout un pan de la recherche observe des transformations de la scène religieuse contemporaine sous l’angle de la résurgence ou de l’émergence de nouvelles religiosités et/ou spiritualités dans l’espace public. Ce cours propose d’en donner un panorama, tout en essayant d’aborder des traits caractéristiques tels que le rapport au genre, la relation aux normes et aux institutions hégémoniques, leur mode d’organisation, leur place au sein de la diversité religieuse en Suisse, et les usages de la notion de « spiritualité ».

16.10.2021, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Manéli Farahmand, directrice du CIC, post-doctorante à l’Université de Fribourg.

M2C6 : Gérer la diversité religieuse en institution

Ce cours informe les participant-e-s, de façon rigoureuse et accessible, sur les enjeux pratiques et normatifs relatifs à la présence de communautés et pratiques religieuses diverses dans les différentes institutions publiques de notre société, telles que les écoles, les hôpitaux, les prisons. Il offre quelques outils nécessaires pour appréhender la diversité religieuse mais aussi pour réfléchir à comment façonner la sécularité qui a sa place dans les institutions de l’État.

16.10.2021, 13:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Prof. Irene Becci, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne