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Module 7 – Religion et science

du 20 avril au 11 mai 2023

Tous les cours peuvent êtres suivis en ligne ou en présentiel.

Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.

M7C1 – Concordisme et intelligent design : un dialogue science-religion est-il souhaitable ?

Depuis une cinquantaine d’années, le « concordisme » fait un retour en force : sciences et religions pourraient s’accorder harmonieusement. Mais un dialogue est-il seulement possible méthodologiquement ? Faut-il mettre sur le même pied créationnisme et darwinisme, et donc les enseigner à parts égales ? Que dire de l’Intelligent design, ce courant néocréationniste très en vogue, acceptant la plupart des théories scientifiques comme l’évolution, mais les plaçant sous la direction d’une « cause intelligente » ? Ce cours aborde l’origine et le mouvement de diffusion du concordisme, ainsi que les enjeux liés à cet appel au dialogue.

20.04.2023, 18:00 - 19:30 En ligne ou au CIC Adrien Miqueu, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne

M7C2 – Écologie, fin du monde et spiritualité

Les perspectives apocalyptiques reviennent au goût du jour, entre crise climatique et collapsologie. Ce cours aborde les théories de l’effondrement à l’aune des mouvements millénaristes, permettant ainsi de saisir en quoi elles sont marquées par l’histoire du christianisme, tout en s’inscrivant dans la continuité de courants spirituels alternatifs, parmi lesquels le « New Age ». Le cours explique également comment, par-delà la « fin d’un monde », se constitue une écospiritualité dérivant d’une écopsychologie jungienne et qui s’inspire des peuples autochtones, notamment pour développer des pratiques rituelles qui se veulent animistes.

27.04.2023, 18:00 - 19:30 En ligne ou au CIC Dr Jean Chamel, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne

M7C3 – Les théories du complot : de nouvelles croyances ?

Depuis quelques années, « les théories du complot » sont devenues un « problème public » : elles font la une de l’actualité et se sont imposées dans le débat public comme une « labellisation infamante ». Comment définir ce qu’est une théorie du complot ? Quels enjeux sociaux et politiques ces théories soulèvent-elles dans les sociétés démocratiques à l’ère du numérique ? Existe-t-il un profil type de « complotiste » ? Est-il pertinent de parler de « croyances complotistes » ? Ce cours propose des outils théoriques pour comprendre ce phénomène social dans sa complexité.

04.05.2023, 18:00 - 19:30 En ligne ou au CIC Dr Sybille Rouiller, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne, Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)

M7C4 – Tout est relatif ? Relativisme et réalisme en épistémologie

Ce cours présente les traits caractéristiques du réalisme scientifique – objectivité, systématicité et méthode expérimentale. Ces traits sont mis en rapport avec la thèse du relativisme, selon laquelle toute connaissance est relative à un certain point de vue. Finalement, ce cours analyse les arguments centraux qui sont échangés dans le débat entre réalisme et relativisme.

11.05.2023, 18:00 - 19:30 En ligne ou au CIC Prof. Michael Esfeld, Section de philosophie, Université de Lausanne