du 20 avril au 11 mai 2023
Tous les cours peuvent êtres suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M7C1 – Concordisme et intelligent design : un dialogue science-religion est-il souhaitable ?
Depuis une cinquantaine d’années, le « concordisme » fait un retour en force : sciences et religions pourraient s’accorder harmonieusement. Mais un dialogue est-il seulement possible méthodologiquement ? Faut-il mettre sur le même pied créationnisme et darwinisme, et donc les enseigner à parts égales ? Que dire de l’Intelligent design, ce courant néocréationniste très en vogue, acceptant la plupart des théories scientifiques comme l’évolution, mais les plaçant sous la direction d’une « cause intelligente » ? Ce cours aborde l’origine et le mouvement de diffusion du concordisme, ainsi que les enjeux liés à cet appel au dialogue.
M7C2 – Écologie, fin du monde et spiritualité
Les perspectives apocalyptiques reviennent au goût du jour, entre crise climatique et collapsologie. Ce cours aborde les théories de l’effondrement à l’aune des mouvements millénaristes, permettant ainsi de saisir en quoi elles sont marquées par l’histoire du christianisme, tout en s’inscrivant dans la continuité de courants spirituels alternatifs, parmi lesquels le « New Age ». Le cours explique également comment, par-delà la « fin d’un monde », se constitue une écospiritualité dérivant d’une écopsychologie jungienne et qui s’inspire des peuples autochtones, notamment pour développer des pratiques rituelles qui se veulent animistes.
M7C3 – Les théories du complot : de nouvelles croyances ?
Depuis quelques années, « les théories du complot » sont devenues un « problème public » : elles font la une de l’actualité et se sont imposées dans le débat public comme une « labellisation infamante ». Comment définir ce qu’est une théorie du complot ? Quels enjeux sociaux et politiques ces théories soulèvent-elles dans les sociétés démocratiques à l’ère du numérique ? Existe-t-il un profil type de « complotiste » ? Est-il pertinent de parler de « croyances complotistes » ? Ce cours propose des outils théoriques pour comprendre ce phénomène social dans sa complexité.
M7C4 – Tout est relatif ? Relativisme et réalisme en épistémologie
Ce cours présente les traits caractéristiques du réalisme scientifique – objectivité, systématicité et méthode expérimentale. Ces traits sont mis en rapport avec la thèse du relativisme, selon laquelle toute connaissance est relative à un certain point de vue. Finalement, ce cours analyse les arguments centraux qui sont échangés dans le débat entre réalisme et relativisme.