du 7 au 21 mars 2024
Tous les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M5C1 – Accompagner la dimension spirituelle des patient·e·s dans la maladie et dans le deuil selon leur religion
Chaque être humain peut, au cours de sa vie, être confronté à plusieurs moments de ruptures, de bifurcations, de basculements qui peuvent être liés notamment à la maladie. De nombreuses recherches en sciences sociales ont démontré que ces moments de ruptures biographiques sont particulièrement propices à l’engagement dans de nouvelles pratiques, qu’elles soient corporelles, spirituelles ou sanitaires. Ce cours présente ces différentes trajectoires, les raisons qui poussent les personnes dans des démarches de recherche de solutions par le corps, la thérapie, la religion, mais aussi les retours en arrière, les changements et enfin les risques qui peuvent en découler.
M5C2 – Pratiques médiumniques dans les soins alternatifs
Après avoir clarifié ce que l’on entend par « pratiques médiumniques », en analysant les différents courants dans lesquels elles s’inscrivent (spiritisme, spiritualisme, channeling, etc.), il s’agira dans ce cours de saisir les manières dont la médiumnité dite « guérissante » articule conceptions sur « l’au-delà » et pratiques thérapeutiques institutionnalisées ou alternatives. Cette analyse se fera sur la base d’une comparaison dans l’espace (Suisse, Brésil, pays anglo-saxons) comme dans le temps (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).
M5C3 – Penser le rapport des femmes aux nouvelles spiritualités
Les nouvelles spiritualités connaissent un engouement avec toujours plus de femmes qui se forment dans ce domaine. Comment comprendre le succès actuel des offres spirituelles basées sur la célébration d’un « féminin sacré » ? Quels discours et quelles pratiques caractérisent ces milieux ? Comment expliquer l’adhésion importante des femmes ? En s’appuyant sur des travaux de chercheur·se∙s et des données empiriques, ce cours propose d’analyser la participation des femmes aux spiritualités contemporaines à travers différents exemples, tels que l’écoféminisme, les néopaganismes, les sorcières 2.0.