Menu

Module 5

Religion et santé (du 10 au 26 février 2022)

Tous les cours ont lieu dans les locaux du CIC.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours, et de CHF 300.– pour l’entier du module.

M5C1 : Quand la maladie amène aux nouvelles spiritualités

Chaque être humain peut, au cours de sa vie, être confronté à plusieurs moments de ruptures, de bifurcations, de basculements qui peuvent être liés notamment à la maladie. De nombreuses recherches en sciences sociales ont démontré que ces moments de ruptures biographiques sont particulièrement propices à l’engagement dans de nouvelles pratiques, qu’elles soient corporelles, spirituelles ou sanitaires. Ce cours présente ces différentes trajectoires, les raisons qui poussent les personnes dans des démarches de recherche de solutions par le corps, la thérapie, la religion, mais aussi les retours en arrière, les changements et enfin les risques qui peuvent en découler.

10.02.2022, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Caroline Nizard, chercheuse affiliée, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne.

M5C2 : Les pratiques thérapeutiques chamaniques

Au travers d’exemples de différentes pratiques de guérison répandues parmi les populations autochtones du Nicaragua, ce cours met en évidence les techniques curatives employées par ces guérisseurs ou « chamanes ». Est ensuite proposée une réflexion sur la manière dont ces pratiques s’insèrent au sein d’un modèle de santé interculturel qui cherche à les mettre en dialogue avec les instances médicales officielles de la région. Quels sont les défis et les problèmes posés par ce type de rencontre interculturelle ?

12.02.2022, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Vinciane Constantin, chercheuse affiliée, Institut d’histoire et anthropologie (IHAR), Université de Lausanne.

M5C3 : Les médecines traditionnelles orientales

Les médecines traditionnelles orientales ont gagné en popularité ces dernières années, et sont aujourd’hui reconnues comme médecines alternatives. Ce cours propose d’aborder les points communs et les différences entre les principales médecines orientales (ayurvédique, tibétaine et chinoise), en se concentrant sur la notion du corps et le rapport corps-esprit qu’elles véhiculent, ainsi que sur leur approche de la maladie et du processus de guérison.

12.02.2022, 01:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Frédéric Richard, doctorant, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne. Responsable de la formation au CIC

M5C4 : Gérer la diversité religieuse en milieu médical : quelque pistes pour orienter sa pratique

Tenir compte de la religiosité et de la spiritualité de chacun-e en milieux de santé relève d’un enjeu à la fois éthique et potentiellement thérapeutique. Nous relèverons les implications concrètes d’une communication interculturelle, et distinguerons également effets facilitateurs et points de difficulté, suivant une approche globale du soin. Afin de situer sa propre pratique, nous passerons en revue un modèle en quatre axes, identifiant les contextes spécifiques, les conceptions anthropologiques de l’être humain, la posture professionnelle et les rôles de chacun-e quant à cette thématique.

24.02.2022, 18:15 - 20:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Dr. Grégory Dessart, chercheur affilié, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne.

M5C5 : Thérapies alternatives en Suisse : quels marchés pour quelle régulation juridique ?

En Suisse, les thérapies complémentaires, appelées aussi médecines douces ou approches alternatives, sont diversement réglementées et reconnues. Ce cours a pour but de mieux connaître le cadre légal qui régit ces approches en Suisse. Après une brève présentation du champ des thérapies complémentaires, sont abordés l’offre et la demande de soins en termes socio-démographiques, un historique des modalités de prise en charge entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire, les organismes d’accréditation, les nouveaux diplômes fédéraux en vigueur depuis 2017, ainsi que les organismes clés œuvrant dans le domaine des thérapies complémentaires.

26.02.2022, 10:15 - 12:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Axel Haenhoeller, directeur de Psybay, Sion.

M5C6 : Accompagner la dimension spirituelle des patient-e-s dans la maladie et dans le deuil selon leur religion

La maladie et le deuil peuvent occasionner des questionnements au niveau de la foi et de la religion. Cela peut se manifester d’une manière surprenante dans les périodes d’hospitalisation. Soigner la personne souffrante dans toutes ses dimensions demande souvent un temps d’accompagnement. Ce cours permet d’identifier votre ancrage spirituel et religieux et vos représentations de l’accompagnement de la dimension spirituelle et religieuse. Sont abordées différentes approches d’accompagnement, ainsi que divers modèles d’écoute qui favorisent l’accompagnement spirituel en milieu de santé.

26.02.2022, 13:15 - 15:00 Locaux du CIC, Rue Jean-Jacques de Sellon 3, 1201 Genève Mario Drouin, responsable de la formation à l’Aumônerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)