Religion, tourisme et guide pratique du voyageur (du 10 au 26 mars 2022)
Tous les cours ont lieu dans les locaux du CIC.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours, et de CHF 300.– pour l’entier du module.
M6C1 : La dimension religieuse dans le tourisme
Dans un monde rationalisé en proie au désenchantement, les voyages apparaissent de plus en plus comme une façon de retrouver du sens et de l’authenticité, à la manière de « pèlerinages modernes ». De fait, de nombreux intellectuels ont déjà relevé les éléments communs entre vacances et fêtes religieuses. Il s’agit dans les deux cas de rituels collectifs qui ont un rôle structurant pour nos sociétés, en ce qu’ils rythment nos calendriers et accompagnent le développement des individus. Partant d’exemples présents dans diverses cultures, ce cours vise à comprendre les différences et invariants anthropologiques à l’œuvre dans les mobilités touristiques et religieuses.
M6C2 : Religions et pratiques alimentaires
On mange ce qu’on aime, on mange ce qu’on trouve, mais on mange (aussi) comme on croit. Ce cours propose de découvrir l’impact des religions sur les pratiques alimentaires : christianisme, judaïsme, islam, hindouisme et bouddhisme. Le cours est suivi d’une dégustation à 11h45.
M6C3 : L’hospitalité dans les différentes cultures
Ce cours détaille les dimensions constitutives d’une relation d’hospitalité (l’invitation, les salutations, la position des hôtes, l’ordre de service, le menu, les sujets de discussion, etc.) pour les mettre en lien avec des conceptions spécifiques du monde et de la société. Des exemples issus du monde indien ancien et contemporain illustrent ces dimensions tout en faisant écho à des propositions théoriques (notamment N. Elias, D. Efron et B. Lincoln).
M6C4 : Voyager en Inde
« Incredible !ndia », c’est le slogan du ministère du tourisme indien qui promet au voyageur de multiples expériences : culturelles, spirituelles, artistiques, culinaires, sportives, de bien-être (ayurvéda et yoga), de découverte de la nature et de la vie sauvage, etc. Entre sites anciens, lieux de pèlerinage, palais, montagnes, ashrams et figures illustres comme Gandhi, ce cours aborde les différentes formes de tourisme proposées au voyageur au travers de l’analyse de quelques exemples, abordant également les points de vue du touriste et de la population indigène.
M6C5 : Voyager en pays musulmans : la construction d’une « arabité touristique » au prisme de l’Occident
À partir de différents exemples tirés de pays musulmans perçus comme touristiques, ce cours aborde la construction d’une arabité au prisme des canons occidentaux. Après une introduction présentant quelques concepts clés permettant d’appréhender les sociétés arabo-musulmanes contemporaines, ce cours montre que les pratiques touristiques de ces pays sont construites sur un ensemble de présupposés et clichés formulés en Occident sur les sociétés et pratiques sociales de ces pays. S’ensuit une analyse de quelques exemples typiques d’activités et de destinations vers lesquelles les touristes sont systématiquement dirigés, afin d’en cerner tant les mécanismes que les raisons.
M6C6 : Distance intime et sphère corporelle dans les différentes cultures
Le corps est le médium de la rencontre à l’autre par les sens, les sensations, mais aussi par le contact physique. Les conditions du voyage peuvent changer radicalement l’expérience du voyageur. En effet, un backpacker qui souhaite aller à la rencontre de l’autre en vivant chez les habitants, une femme voyageant seule ou encore les voyageurs en famille avec des enfants jeunes ne sont pas immergés dans les mêmes expériences du voyage, du pays. Partant de ces distinctions, ce cours aborde la rencontre interculturelle en fonction d’exemples concrets sur les cinq continents.