du 21 septembre au 5 octobre 2023
Tous les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M1C1 – La notion de secte
Souvent utilisée dans les médias, la notion de secte peine pourtant à se trouver une définition juridique, ou même sociologique, qui fasse consensus. Ce cours propose de revenir sur quelques-unes de ces définitions et des problèmes qu’elles posent, pour introduire ensuite la notion, moins controversée, de nouveaux mouvements religieux. Le cours se termine sur la question des dérives, souvent caractérisées de « sectaires », mais qui peuvent survenir dans tout mouvement religieux.
M1C2 – La construction de l’image de l’islam en Occident
En retraçant les origines et la construction de l’image de l’islam à travers les siècles, puis en combinant ce panorama historique avec une analyse de l’actualité sociopolitique et de sa couverture médiatique, ce cours permet de mieux comprendre la représentation négative, imprégnée de clichés orientalistes et de stéréotypes de classe, genre et race, dont souffre l’islam contemporain. Les cas de plusieurs pays occidentaux, y compris la Suisse, sont traités à travers une série d’exemples tirés de la presse, de la vie politique et de la culture.
M1C3 – La construction de l’image du bouddhisme en Occident
Tour à tour perçu comme une religion moderne, une sagesse ancestrale, ou encore un anti-christianisme nihiliste, le bouddhisme, depuis sa « découverte » par l’Occident au début du XIXe siècle, a été jugé autant de manière positive que négative. Après avoir analysé le contexte dans lequel ces images du bouddhisme ont été construites, ce cours les met en contraste avec les observations de terrain qui décrivent la manière dont le bouddhisme est vécu par les populations asiatiques.