du 2 au 23 février 2023
Tous les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M5C1 – Quand la maladie amène aux nouvelles spiritualités
Chaque être humain peut, au cours de sa vie, être confronté à plusieurs moments de ruptures, de bifurcations, de basculements qui peuvent être liés notamment à la maladie. De nombreuses recherches en sciences sociales ont démontré que ces moments de ruptures biographiques sont particulièrement propices à l’engagement dans de nouvelles pratiques, qu’elles soient corporelles, spirituelles ou sanitaires. Ce cours présente ces différentes trajectoires, les raisons qui poussent les personnes dans des démarches de recherche de solutions par le corps, la thérapie, la religion, mais aussi les retours en arrière, les changements et enfin les risques qui peuvent en découler.
M5C2 – Accompagner la dimension spirituelle des patient-e-s dans la maladie et dans le deuil selon leur religion
La maladie et le deuil peuvent occasionner des questionnements au niveau de la foi et de la religion. Cela peut se manifester d’une manière surprenante dans les périodes d’hospitalisation. Soigner la personne souffrante dans toutes ses dimensions demande souvent un temps d’accompagnement. Ce cours permet d’identifier votre ancrage spirituel et religieux et vos représentations de l’accompagnement de la dimension spirituelle et religieuse. Sont abordées différentes approches d’accompagnement, ainsi que divers modèles d’écoute qui favorisent l’accompagnement spirituel en milieu de santé.
M5C3 – Diversité spirituelle et religieuse en milieu médical : clarifier ses interventions
Tenir compte de la religiosité et de la spiritualité de chacun-e en milieu de santé relève d’un enjeu à la fois éthique et potentiellement thérapeutique. Ce cours relève les implications concrètes d’une communication interculturelle, et distingue effets facilitateurs et points de difficulté, suivant une approche globale du soin. Afin de situer sa propre pratique, ce cours présente un modèle en quatre axes, identifiant les contextes spécifiques, les conceptions anthropologiques de l’être humain, la posture professionnelle et les rôles de chacun-e quant à cette thématique.
M5C4 – Thérapies alternatives en Suisse : quels marchés pour quelle régulation juridique
En Suisse, les thérapies complémentaires, appelées aussi médecines douces ou approches alternatives, sont diversement réglementées et reconnues. Ce cours a pour but de mieux connaître le cadre légal qui régit ces approches en Suisse. Après une brève présentation du champ des thérapies complémentaires, sont abordés l’offre et la demande de soins en termes socio-démographiques, un historique des modalités de prise en charge entre l’assurance de base et l’assurance complémentaire, les organismes d’accréditation, les nouveaux diplômes fédéraux en vigueur depuis 2017, ainsi que les organismes clés œuvrant dans le domaine des thérapies complémentaires.