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Le concept de religion dans l’histoire et la modernité
Afin de comprendre que la religion est un concept historiquement construit dans un contexte occidental moderne, ce cours propose d’esquisser une brève histoire du concept de religion, de la religio romaine à la conception moderne. Avec la découverte du Nouveau Monde et l’entreprise missionnaire et coloniale qui suivit, le concept de religion a été confronté aux productions culturelles des peuples extra-européens, obligeant ainsi à repenser sa définition et sa pertinence.
Sécularisation et désécularisation : une perspective mondiale
Dans le monde actuel, on observe à la fois sécularisation et désécularisation. Dans certaines régions du monde, comme l’Europe occidentale ou les États-Unis, la religion décline, alors qu’elle prend de l’importance dans d’autres, comme dans certains pays orthodoxes ou islamiques. D’une part, la modernisation semble éroder la religiosité, mais d’autre part, les pays plus pauvres et plus religieux ont un taux de fécondité beaucoup plus élevé et renforcent ainsi la religion. Cette conférence pose la question de savoir s’il existe un cadre théorique général qui explique la totalité ou la plupart de ces phénomènes dans le monde. Elle utilise les données Pew et World Value les plus récentes pour tester le modèle.
La religion dans les médias
Pour jouir d’une reconnaissance publique, les communautés nouvellement arrivées dans le paysage religieux sont tributaires de l’accueil que leur réservent des acteurs religieux bien établis, en particulier les Églises dites « historiques » (catholique romaine, réformée, catholique chrétienne) et les plateformes de dialogue interreligieux. Cet accueil se révèle crucial lorsque la confession nouvellement venue fait l’objet d’une forte exposition médiatique sous le prisme du « problème de société ». Ce cours porte sur le rapport entre reconnaissance publique des religions et régulation de la sphère religieuse en regard de la couverture médiatique du religieux.
Religion et racisme
L’incitation publique à la haine et à la discrimination en raison de l’appartenance religieuse est punissable pénalement en Suisse. Il s’agit de protéger les personnes et groupes de personnes contre les paroles et les actes fondés sur l’appartenance religieuse, il ne s’agit pas d’interdire toute critique à l’égard d’une religion. Une enquête bisannuelle effectuée par l’Office fédéral de la statistique montre qu’une personne interrogée sur cinq voit les juifs et les musulmans à travers des stéréotypes et 8 à 10% éprouvent de l’hostilité à l’égard des personnes se réclamant de l’une ou l’autre de ces religions. Le sujet n’est donc pas anodin et il est important d’en prendre conscience.
Chances et limites du dialogue interreligieux
Après un bref retour sur l’histoire récente du dialogue interreligieux, ce cours s’efforce d’en repérer les différentes modalités : interculturel, interreligieux ou interconvictionnel, local ou institutionnel, bilatéral ou multilatéral, le dialogue suscite l’adhésion des uns et la critique des autres. Partant d’exemples concrets pris dans la réalité genevoise, ce cours montre comment le dialogue peut contribuer au vivre-ensemble d’une société ouverte et plurielle. En même temps, nous chercherons à comprendre les résistances à ce qu’on a pu appeler la révolution du dialogue.
L’emprise en contexte religieux : approche interdisciplinaire
La Suisse ne connaît pas d’équivalent de la loi française About-Picard de 2001, qui condamne l’abus d’une situation de faiblesse d’une personne pour le conduire à des actes qui lui sont préjudiciables. Les situations d’emprise, difficilement mesurable objectivement, sont thématisées en Suisse en fonction de : 1- leur impact sur la vie des personnes 2- des situations qu’elles génèrent. Si l’extorsion financière et les mauvais traitements sont plus facilement identifiables, comment établir les situations d’emprise mentale, de sujétion ou encore d’influence néfaste et comment les prévenir ? Cette conférence a pour but d’explorer les contours de l’emprise en contexte religieux, à travers un éclairage interdisciplinaire et des illustrations. La sociologie nous invitera à explorer notamment la dimension de l’autorité charismatique. À un niveau psychologique nous verrons comment le sujet emprisé peut se libérer de cette violence désubjectivante, et bénéficier de repères et d’un accompagnement adéquat. Il s’agira aussi de traiter la question des personnes et contextes dits à risque d’emprise psychologique, ainsi que les caractéristiques habituellement identifiées chez les personnes « empriseuses ».
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