du 2 au 16 novembre 2023
Tous les cours peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.
Les frais d’inscription sont de CHF 60.– par cours.
M2C1 – La diversité des islams
L’islam en Suisse est divers non seulement du point de vue des dénominations qui le composent (sunnites et chiites), mais aussi des écoles juridiques du sunnisme (hanafisme, malikisme, chafiisme, hanbalisme), des courants minoritaires (ahmadi, alévi, mourides) ou des orientations politico-religieuses (salafisme, Frères musulmans). Cette diversité des mouvements s’exprime également par le prisme des individus et de leurs appartenances plurielles. L’objectif de ce cours est d’apporter des éléments de réflexion sur les expressions de l’islam en Suisse et sur les mobilisations religieuses des musulmanes et musulmans dans le pays.
M2C2 – La diversité des christianismes
Dans le christianisme, il y a diversité dès le départ : rupture avec le judaïsme ou continuité, pluralité de textes de référence, canoniques et apocryphes, etc. Il y a ensuite, sur la longue durée, une diversité d’Églises catholiques et orthodoxes, des mouvements de Réforme dès le Moyen Âge et, au début de la modernité, une profusion de dissidences au XIXe siècle, des radicalisations au XXe siècle, et plus largement, un éclatement. Le cours en brosse un panorama, en focalisant à partir du contemporain. Il dit aussi en quoi cette diversité est instructive, comme telle et sur ses diverses cristallisations.
M2C3 – La diversité des bouddhismes
Ce cours aborde la diversité du bouddhisme à travers les trois courants principaux qui le constituent (Theravada, Mahayana et Vajrayana), ainsi que leurs sous-courants respectifs. Au-delà des différences philosophiques et pratiques, ce cours abordera cette diversité d’un point de vue culturel et sociologique, comme le produit de la diffusion du bouddhisme dans des aires culturelles très diverses, et à différentes époques (Asie du Sud, Tibet, Chine, Japon).