L’équipe du CIC a le plaisir de vous proposer la quatrième conférence gratuite liée à son cycle de formation « Divers-cités 2023-2024 ».
Intitulée « La Confessionnalisation des relations internationales : Retour du religieux ou illusion politique ? », la conférence sera présentée par la professeure Delphine Allès de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Paris
L’idée d’un «retour du religieux» est fréquemment avancée par les commentateurs de la vie politique internationale. Pourtant, les dieux n’ont jamais cessé d’être mêlés aux affaires du monde, en Europe autant que dans les contextes postcoloniaux. La longue ignorance de cette « part des dieux » a pourtant laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l’analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s’en sont inspirées produit un effet auto-réalisateur en incitant des acteur∙rice∙s qui échappaient jusqu’alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. La conférence développera ces observations, en circulant des sièges des organisations internationales jusqu’aux cas d’étude observés par l’auteure sur le terrain indonésien.
- Quand ? Le mardi 9 avril 2024 de 18h30 à 19h30
- Où ? En ligne sur Zoom et sur la page Facebook du CIC
- Plus d’informations sur les conférences, ici : https://cic-info.ch/…/conferences-publiques-2023-2024/
Nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion !