Ce module offre une exploration approfondie des dynamiques religieuses en milieux fermés, tels que les établissements de détention, les prisons et les foyers. Conçue pour les professionnel.le.x.s travaillant dans ces environnements, il met l’accent sur une approche participative et interactive. Consécutivement à la pluralisation ethnique et culturelle de la société, des nouvelles expressions religieuses sont apparues, notamment dans les établissements carcéraux qui comptent une forte population d’origine étrangère. Ce changement implique régulièrement des «demandes d’accommodements» de la part de personnes détenues revendiquant leur droit à la pratique religieuse, forçant les institutions à se positionner sur diverses questions religieuses. Parallèlement, l’actualité en lien avec la recrudescence d’une radicalisation violente en lien avec l’islam a poussé ces institutions à repenser l’approche du religieux en détention à travers une optique de prévention et d’identification des risques.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participant·e·x·s sont capables de :
- Saisir l’influence des contextes nationaux dans la gestion des questions religieuses en milieux institutionnels fermés et situer la spécificité suisse
- Identifier les différentes religions, représentations et pratiques spirituelles présentes en milieux fermés afin de mieux comprendre leur impact sur les personnes
- Gérer la diversité religieuse dans le respect des règles institutionnelles
- Identifier et analyser le rôle des représentations et des pratiques religieuses dans les processus de réinsertion et dans les facteurs de risque
Conférence publique – Tenir compte de la super-diversité en institution pénitentiaire : Réflexions à partir du cas de la religion
Depuis une vingtaine d’années, des recherches scientifiques conduites dans de nombreux pays occidentaux sur la croissante diversification des profils religieux autant des personnes détenues qu’employées en prison. Malgré une forte régulation du religieux en prison, en termes d’espace, de pratiques, de temps et de personnels, des zones grises existent et il est possible de les intégrer dans une compréhension systémique de la superdiversité. Les recherches empiriques apportent des réponses contredisant de nombreuses idées reçues quant à des sujets tels les radicalisations, les conversions ou les rituels religieux en prison. En conclusion, une approche tenant compte de la superdiversité est proposée pour le cas de la manière dont les fêtes de Noël se déroulent en contexte pénitentiaire, et les significations que cet événement recouvre pour qui intervient en prison de l’extérieur.
Journée de formation participative – Religions dans des environnements fermés (détention, prisons, foyers)
Durant cette formation, les participant·e·x·s examineront l’importance des pratiques religieuses en milieux fermés et leur impact en détention. Après l’identification des défis inhérents aux identités religieuses, l’échange portera sur les questions éthiques et des dilemmes pratiques associés à la prestation de services religieux en milieux fermés. Une partie interactive visera ensuite l’acquisition de compétences d’intervention et de médiation favorisant le respect de la diversité religieuse, la compréhension mutuelle et des échanges éclairés entre les participant·e·x·s à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques, des études de cas, des jeux de rôle et des discussions collectives. L’objectif est la sensibilisation aux enjeux liés au facteur religieux en milieux fermés et le développement d’outils pour promouvoir des environnements inclusifs de la diversité.
Capsules numériques
Des capsules numériques traitant de sujets relatifs à la thématique du module sont mises à disposition (3 capsules au choix par inscription à la journée de formation participative) :
C09 – L’approche de la religion en milieu carcéral en Suisse et en France : facteur de désistance ou de radicalisation ?
Dr. Baptiste Brodard, Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)
C19 – Gérer la diversité religieuse en institution
Jérémy Dunon, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne, Hôpital cantonal universitaire de Genève (HUG)
C20 – Diversité spirituelle et religieuse en milieu médical : clarifier ses interventions
Dr. Grégory Dessart, Institut de sciences sociales des religions (ISSR), Université de Lausanne
C21 – Accompagner la dimension spirituelle des patient·e·x·s dans la maladie et dans le deuil selon leur religion
Mario Drouin, Aumônerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)