La pandémie de Covid-19 a mis sur le devant de la scène un certain nombre de postures et de discours qualifiés de conspirationnistes ou conspirituels, mais aussi des formes de survivalismes modernes et de millénarismes, ainsi que des idéologies extrémistes. Largement utilisés, ces termes méritent d’être analysés et mis en perspective. L’adhésion à ces thèses peut avoir un impact sur des problématiques individuelles, relationnelles et socioprofessionnelles. À ce titre, des professionnel·le·x·s peuvent être exposé·e·x·s à des situations et/ou des discours impliquant l’adhésion à des « vérités alternatives » dans le cadre de leur fonction.
Durant la journée participative, les participant·e·x·s découvrent des études de cas relatives aux phénomènes de théories du complot, puis s’exercent à des mises en situation dans le but d’acquérir des compétences pratiques pour se positionner adéquatement face à ces discours.
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, les participant·e·x·s sont capables de :
- Reconnaître les types de « croyances alternatives » (théories du complot, conspiritualités, survivalisme, collapsologie, etc.), analyser leur nature et leur spécificité
- Différencier un discours critique d’une théorie du complo
- Identifier, à l’aide d’indicateurs et de critères, les situations de dérives ou à risque de dérives
- Développer des outils de communication permettant le maintien du dialogue et une intervention adéquate auprès des publics concernés
Conférence publique – Comment devient-on complotiste ?
Conférence publique – Dimensions complotistes des mouvements anti-éducation sexuelle en Suisse, au Québec et en France
Journée de formation participative – Les professionnel·le·x·s face aux «vérités alternatives» : théories du complot, survivalisme et extrémismes pluriels
Capsules numériques
Des capsules numériques traitant de sujets relatifs à la thématique du module sont mises à disposition (3 capsules au choix par inscription à la journée de formation participative) :
C11 – Écologie, fin du monde et spiritualité
Dr. Jean Chamel, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR), Université de Lausanne
C12 – Conspiritualités en Suisse : imaginaires sociaux, défiance et mobilisations
Dre. Manéli Farahmand & Dr. Mischa Piraud, Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)
C34 – Les effets politiques de la sécularisation en France : le catholicisme et les droites.
Dr. Yann Raison du Cleuziou, Institut de recherche Montesquieu (IRM), Université de Bordeaux
C36 – Les théories du complot : de nouvelles croyances ?
Dre. Sybille Rouiller, Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)
C38 – La posture complotiste en milieu professionnel
Dr. Martin Geoffroy, collège d’enseignement général et professionnel Édouard-Montpetit (Canada)